La part de l'ombre Tome 1 : tuer Hitler

Couverture du livre « La part de l'ombre Tome 1 : tuer Hitler » de Pat Perna et Francisco Ruizge aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

L'histoire incroyable mais vraie de l'homme qui a failli tuer Hitler...Berlin, décembre 1955. Nous sommes à l'aune de la guerre froide. Guntram Muller est journaliste pour un des plus grands quotidiens, le Berliner Zeitung. Il s'intéresse à une affaire assez singulière et très éloignée des préoccupations du Rédacteur en chef : le procès en révision de Maurice Bavaud, un jeune Suisse que l'on dit « illuminé » exécuté par les nazis en 1941 pour avoir tenté d'assassiner Adolf Hitler. Ce procès, réclamé par la Confédération Suisse se soldera finalement par un jugement pour le moins étonnant : le jeune « terroriste », décapité en 1941, est condamné à cinq ans de détention et cinq ans de perte des droits civiques. Guntram, ancien inspecteur de la célèbre Kripo (Kriminalpolizei), enrôlé dans l'Abwehr en 1939, s'intéresse de près à cette histoire. Et pour cause. Il a été mandaté, à l'époque des faits, par un proche de Himmler, pour enquêter sur les éventuels complices qui auraient pu aider le jeune Suisse à approcher aussi facilement le Führer dans le lieu le plus sécurisé, le fameux Nid d'Aigle.En 1955, toujours tourmenté par son passé, Guntram tente de réhabiliter la mémoire de Maurice Bavaud et se lance dans une vaste enquête, journalistique cette fois. Il est aidé en cela par un jeune homme, garçon de bureau au journal, pour lequel il s'est pris d'affection. Wolf Fiala rêve de devenir reporter comme son idole, le célèbre Albert Londres. Il va aider Guntram à dérouler le fil complexe de l'histoire de Bavaud. On découvrira toutes les hypothèses échafaudées au cours de cette étrange affaire : Bavaud était-il un fou de Dieu, tueur solitaire ? Était-il un espion agissant pour le compte d'une organisation secrète, A-t-il été mandaté par les alliés ou par un proche d'Hitler ? Comment a-t-il pu approcher le dictateur d'aussi près et à plusieurs reprises ? Pourquoi la Suisse a-t-elle refusé de l'aider en l'échangeant contre un espion Allemand ? Mais les apparences sont rarement fidèles à la réalité.

• Si en 1938 Hitler avait été assassiné, la face du monde en eût certainement été changée ! C’est ce qu’essaya de faire Maurice Bavaud. Lui qui, deux ans plus tôt, était encore séminariste en Suisse, va tenter à plusieurs reprises d’approcher le Führer pour l’éliminer.

Malheureusement, il se...

Malheureusement, il se fait arrêter dans un train… il n’avait pas de titre de transport sur lui ! En possession d'une arme et de documents compromettants, c’est sous la torture qu’il va avouer ses intentions.
    Lors de son procès, il déclare avoir voulu commettre cet assassinat en raison de la dangerosité d’Hitler pour l’humanité et le catholicisme. Maurice Bavaud sera guillotiné en 1941.

Avec ce diptyque " La part de l’ombre", Pat Perna et Francisco Ruizge reviennent sur cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur la tentative du père de Maurice Bavaud pour faire réhabiliter son fils, dans les années 50.
    Le récit se déroule sur plusieurs périodes entre 1936 et 1956, une bonne partie des faits ayant lieu en Allemagne de l’Est, pendant la période de la Guerre Froide. Pat Perna a choisi en plus d’évoquer cette affaire, de la lier à une histoire d’espionnage.

Le personnage principal de l’album est un ancien policier de la Kripo, police criminelle du Reich, devenu journaliste au Berliner Zeitung à Berlin-est. Comme Bernie Gunther, le détective privé de La trilogie berlinoise, Guntran Muller est irrévérencieux au possible avec les dignitaires du régime nazi, puis avec ceux du parti communiste. Un homme téméraire, qui n’a peur de rien, prêt à tout pour œuvrer à la réhabilitation de Maurice Bavaud.
    Que ce soit l’Allemagne nazie ou bien celle de l’Est, Francisco Ruizge a parfaitement su nous décrire dans quel état se trouvait ce pays à deux moments si proches et pourtant si différents de son Histoire.

Une mention spéciale à la couverture de ces deux albums qui n’est pas sans rappeler avec son code graphique et son code couleurs, celle de "Kersten, médecin d’Himmler" (Pat Perna et Fabien Bedouel). Ces deux diptyques de chez Glénat mettent en lumière deux hommes méconnus, qui pourtant ont joué un rôle important en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale.

C'est absolument passionnant !

• Voilà le genre d’album dont on sort frustré… de ne pas avoir la suite dans les mains, tout de suite !

Maurice Bavaud, citoyen suisse, exécuté en 1941 par les nazis pour avoir tenté d’assassiner Hitler, était il un terroriste, un illuminé, un espion ? Quel rôle la Suisse a-t-elle joué dans cette affaire ?

A l’occasion du procès en révision de Bavaud, Gunthram Muller, ancien de la Kripo et de l’ Abwehr mène une enquête journalistique cette fois. Mais lui-même semble déceler quelques secrets….

C’est dense, riche, passionnant, intrigant… Le dessin nous emmène avec brio dans le Berlin de l’après guerre, ville aux multiples visages.

Si tu aimes les BD historiques, fonce ! Si tu aimes les intrigues, si tu aimes être mené par le bout du nez, plonge dans cette part d’ombre !