La paix soit avec vous : notes de voyage en Arménie

Couverture du livre « La paix soit avec vous : notes de voyage en Arménie » de Vassili Grossman aux éditions L'age D'homme

En 1961, Grossmann, malade, désespéré par la saisie de Vie et Destin, accepte de passer six semaines en Arménie pour travailler sur un texte de traduction. Il en revient avec un journal de voyage, prétexte pour lui de dire ce qu'il pense des choses essentielles. Livre lumineux, serein, véritable testament spirituel de l'auteur (1905-1964). « Je le voyais souvent dans les années où il créait son oeuvre majeure. Ses mains d'ouvrier, grandes et fortes, semblaient manier un marteau, un burin, plutôt qu'une plume fragile, mouillée d'encre. On eût dit qu'il bâtissait une cathédrale grandiose, et son livre, qui ne devait pas voir le jour, était bien une cathédrale, majestueuse, moderne, austère et porteuse de lumière, la sainte cathédrale de notre temps. » Boris Iampolski