Là où commence le secret

Couverture du livre « Là où commence le secret » de Arthur Loustalot aux éditions Points
  • Editeur : Points

Ils s'appellent Fergus, Wu, Javier, Georges ou Nino. Ils nous mènent sur une falaise du bout de l'Écosse, dans l'intimité d'une cabane accrochée à un panneau publicitaire sur l'autoroute de La Paz, ou dans les étendues noires de Chine. Voici, tissées à travers le monde, cinq vies fragiles d'hommes plus grands que le malheur, qui réinventent leur destin

• La ruche d'Arthur Loustalot
    La Ruche d'Arthur Loustalot

Après son premier roman, Nos fils aimés, suivi d'un recueil de cinq nouvelles Là où commence le secret, largement salué par la critique, Arthur Loustalot livre son second roman La ruche.

• 23 ans… non ce n’est pas mon âge mais celui d’Arthur Loustalot. 23 ans et une écriture magnifique ! Je suis bluffée !!! J’ai terminé ce recueil composé de cinq longues nouvelles en mode poisson privé d’oxygène !

Retenez bien ce nom car ce petit génie littéraire n’en est qu’à ses débuts !...

Retenez bien ce nom car ce petit génie littéraire n’en est qu’à ses débuts ! Avant ce recueil, il a publié un roman. Cinq nouvelles où l’auteur déploie une écriture exceptionnelle, limpide et superbe pour nous faire partager des tranches de vies. Uniquement masculines. Des hommes jeunes comme Fergus habitant en Ecosse là où la mer fouette la terre ou plus âgés comme Wu qui vient de perdre son fils. Il y a aussi Nino ancien danseur de flamenco et Javier dont le travail le cloisonne à une cabane au-dessus d’un panneau publicitaire. Des hommes aux quatre coins du globe dont les existences sont malmenées. Des hommes qui tombent mais se relèvent. Amour, deuil, solitude, désirs oubliés ou ravivés … autant d’émotions et de sentiments les animent, les font souffrir ou regretter. Des descriptions magnifiques, je pense notamment à la sensualité qui se dégage des paragraphes où les mouvements du flamenco sont décrits. Et les personnages, leurs trajectoires ne peuvent pas laisser indifférent le lecteur !

Coup de cœur sur toute la ligne pour ces nouvelles intemporelles ! Je suis époustouflée et je dis chapeau bas !!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)