La Nuit

Couverture du livre « La Nuit » de Elie Wiesel aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707319920

Né en 1928 à Sighet en Transylvanie, Elie Wiesel était un adolescent lorsqu'en 1944 il fut déporté avec sa famille à Auschwitz puis à Birkenau.

La Nuit est le récit des souvenirs qu'Elie Wiesel conserve de la séparation d'avec sa mère et sa petite soeur qu'il ne reverra plus jamais et du camp où avec son père il partage la faim, le froid, les coups, les tortures... et la honte de perdre sa dignité d'homme quand il ne répondra pas à son père mourant.

« La Nuit, écrivait Elie Wiesel en 1983 est un récit, un écrit à part, mais il est la source de tout ce que j'ai écrit par la suite. Le véritable thème de La Nuit est celui du sacrifice d'Isaac, le thème fondateur de l'histoire juive. Abraham veut tuer Isaac, le père veut tuer son fils, et selon une tradition légendaire le père tue en effet son fils. L'expérience de notre génération est, à l'inverse, celle du fils qui tue le père, ou plutôt qui survit au père. La Nuit est l'histoire de cette expérience. »

Cet ouvrage est paru en 1958 aux Editions de Minuit et c'est le premier ouvrage d'Elie Wiesel qui a été l'auteur de plus de quarante oeuvres de fiction et non-fiction. Prix Nobel de la paix en 1986, il fut titulaire d'une chaire à l'université de Boston. La Nuit a fait l'objet d'une nouvelle traduction aux Etats-Unis, en janvier 2006, avec une préface d'Elie Wiesel, et cette édition a connu un succès considérable.

• L'auteur nous raconte l'enfer des camps de concentration. Elie Wiesel, était adolescent quand il a connu d'abord les ghettos puis différents camps de concentration. Sa famille n'a pas cru à ce qu'on pouvait raconter et n'a pas cherché à fuir avant de connaître le pire. Elie est très vite séparé...

L'auteur nous raconte l'enfer des camps de concentration. Elie Wiesel, était adolescent quand il a connu d'abord les ghettos puis différents camps de concentration. Sa famille n'a pas cru à ce qu'on pouvait raconter et n'a pas cherché à fuir avant de connaître le pire. Elie est très vite séparé de sa mère et de sa petite soeur. Il reste avec son père et pour tous les deux, c'est ce qui s'avère le plus important. Face à l'horreur et aux souffrances subies dans les camps, c'était le seul moyen de tenir. L'un et l'autre n'a pas hésité à partager sa ration de pain (pourtant infime) quand l'autre se sentait dépérir. Une belle preuve d'amour. Par contre, Elie qui était pourtant si croyant avant de partir, s'éloigne de son Dieu, n'y croit plus. Tant d'indifférence devant tant d'horreurs... Et même si on sait déjà, c'est un livre qu'on doit lire au moins une fois dans sa vie pour ne jamais oublier, pour ne jamais recommencer. C'est d'ailleurs aussi un livre qu'on ne peut oublier. La magnifique plume d'Elie Wiesel ne fait que relever ce récit.