Couverture du livre « La nuit lumineuse ; à la découverte des trésors fluorescents et bioluminescents de la nature » de Lena Sjoberg aux éditions Rue Du Monde

Depuis des millénaires, les lumières qui scintillent dans la nuit fascinent les humains. Des plantes, les yeux de certains animaux, des champignons, des insectes, des pierres, des poissons brillent dans l'obscurité et nous étonnent. Ce sont parfois des surfaces très réfléchissantes qui renvoient les faibles lumières de la nuit, comme la rétine des loups.
Il existe aussi des êtres bioluminescents qui génèrent de la lumière, comme la femelle luciole ou comme cette mousse lumineuse en forêt de Brocéliande. Et puis dans les océans, c'est la méduse-alarme qui appelle au secours les prédateurs de ses prédateurs...
Mille secrets à découvrir dans un album riche d'informations scientifiques, mais aussi très beau à regarder avec des couleurs lumineuses qui se détachent sur des pages couleur nuit.