Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nuit, j'écrirai des soleils

Couverture du livre « La nuit, j'écrirai des soleils » de Boris Cyrulnik aux éditions Odile Jacob
Résumé:

« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils.

Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, d'enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots... Voir plus

« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils.

Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, d'enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ?

Pour eux, le simple fait d'écrire changea le goût du monde.

Le manque invite à la créativité. La perte invite à l'art, l'orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.

Crier son désespoir n'est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l'expression de son malheur.

L'écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'écrire pour retrouver le bonheur.

En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l'écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »B. C.

Un livre bouleversant, de témoignage et d'émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Boris Cyrulnik a reçu le Prix Psychologies-Fnac 2020 à l'essai qui aide à mieux vivre sa vie (je faisais partie du jury) pour cet ouvrage élu à l'unanimité. Prix décerné en décembre 2019.

    Un livre touchant. Comment l’écriture peut apaiser la souffrance. Un savant mélange de littérature et...
    Voir plus

    Boris Cyrulnik a reçu le Prix Psychologies-Fnac 2020 à l'essai qui aide à mieux vivre sa vie (je faisais partie du jury) pour cet ouvrage élu à l'unanimité. Prix décerné en décembre 2019.

    Un livre touchant. Comment l’écriture peut apaiser la souffrance. Un savant mélange de littérature et psychologie ou l'auteur nous fait part de sa propre expérience.

    6 essais en lice pour le Prix Psychologies-Fnac 2020 :

    - DEVILLAIRS Laurence, Être quelqu'un de bien : philosophie du bien et du mal, PUF, 2019.

    - BRUGÈRE Fabienne, On ne naît pas femme, on le devient, Stock, 2019.

    - CYRULNIK Boris, La nuit, j’écrirai des soleils, Odile Jacob, 2019. [lauréat 2020]

    - LEGRAND Dorothée, Écrire l’absence, éditions Hermann, 2019.

    - JABLONKA Ivan, Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités, Seuil, 2019.

    - BOHLER Sébastien, Le bug humain : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher, Robert Laffont, 2019.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Avec ce titre somptueux, « La nuit, j’écrirai des soleils », Boris Cyrulnik nous entraîne sur les chemins de la littérature ! Où plutôt sur les traces des écrivains ! A partir de sa propre histoire et de la capacité de certains de pouvoir dépasser leurs traumatismes, Cyrulnik, neuropsychiatre,...
    Voir plus

    Avec ce titre somptueux, « La nuit, j’écrirai des soleils », Boris Cyrulnik nous entraîne sur les chemins de la littérature ! Où plutôt sur les traces des écrivains ! A partir de sa propre histoire et de la capacité de certains de pouvoir dépasser leurs traumatismes, Cyrulnik, neuropsychiatre, décortique l’enfance troublée, abimée de certains auteurs et dissèque leurs processus de création littéraire.

    Le concept de résilience qu’il a largement contribué à concevoir et vulgariser en France à partir des travaux de psychiatres américains spécialistes de la petite enfance est analysé ici à partir de l’histoire orpheline ou maltraitée ou abandonnique d’un certains nombres d’écrivains. De la perte ou du manque sort la créativité à condition d’accepter de griffonner encore et encore pour éponger et mettre du sens sur cette souffrance.
    La suite sur mon blog
    https://vagabondageautourdesoi.com/2019/06/02/la-nuit-jecrirai-des-soleils-boris-cyrulnik/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.