La nuit et des poussières

Couverture du livre « La nuit et des poussières » de Jean-Baptiste Gendarme aux éditions Gallimard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Soren a peur de la mort, pas forcément pour lui, mais pour Paloma, sa compagne et pour ses deux filles. Sans cesse, il craint le pire et vit sa vie au gré de ses angoisses de mort, paniques soudaines largement nourries par le souvenir du décès tragique de sa mère, du cancer de l'un, de la...

Soren a peur de la mort, pas forcément pour lui, mais pour Paloma, sa compagne et pour ses deux filles. Sans cesse, il craint le pire et vit sa vie au gré de ses angoisses de mort, paniques soudaines largement nourries par le souvenir du décès tragique de sa mère, du cancer de l'un, de la maladie de l'autre, en passant par ses propres phases dépressives et autres interrogations. Le tout est marqué d'un sentiment de solitude qui le tourmente au point de l'entraîner vers un irrémédiable qu'il peine à imaginer.

Le roman de Jean Baptiste Gendarme est certes bien écrit. Il va droit au but et laisse peu de champ au lecteur qui se sent pris au piège du personnage, dépeint avec beaucoup de justesse, hypocondriaque, pessimiste, masochiste, mal dans son corps au point de ne pouvoir se réellement supporter.

Quelle tristesse tout au long des pages ... aucun espoir de voir au bout du tunnel une petite lueur d'optimisme. C’est oppressant.

Un texte dur et violent, qui met le doigt sur nos solitudes et la folie qui peut en découler, un roman qui fait mal. Trop mal !