La nuit du coeur

Couverture du livre « La nuit du coeur » de Christian Bobin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072742187

Tout commence à Conques dans cet hôtel donnant sur l'abbatiale du onzième siècle où l'auteur passe une nuit. Il la regarde comme personne et voit ce que, aveuglés par le souci de nous-mêmes et du temps, nous ne voyons pas. Tout ce que ses yeux touchent devient humain - vitraux bien sûr, mais aussi pavés, nuages, verre de vin. C'est la totalité de la vie qui est embrassée à partir d'un seul point de rayonnement. De retour dans sa forêt près du Creusot, le poète recense dans sa solitude toutes les merveilles «rapportées»:des visions, mais également le désir d'un grand et beau livre comme une lettre d'amour, La nuit du coeur. C'est ainsi, fragment après fragment, que s'écrit au présent, sous les yeux du lecteur, cette lettre dévorée par la beauté de la création comme une fugue de Jean-Sébastien Bach.

• La nuit du cœur - Christian Bobin

Un ange est venu fermer les yeux de l’auteur pour lui donner à voir.

Tout commence à Conques dans cet hôtel donnant sur l’abbatiale du onzième siècle où l’auteur passe une nuit.

Puis de retour dans sa forêt près du Creusot, le poète recense dans sa...

La nuit du cœur - Christian Bobin

Un ange est venu fermer les yeux de l’auteur pour lui donner à voir.

Puis de retour dans sa forêt près du Creusot, le poète recense dans sa solitude toutes les merveilles rapportées.

Ainsi des fragments composent cet essai en prose vagabonde de rêvasserie qui délasse à l’écouter penser.

• Comme d'habitude on ne lit pas Christian Bobin pour l'aventure ou pour l'histoire, ce livre ne déroge pas à la régle on est dans la poésie des mots, les émotions, les ressentis, la description toute en sensibilité et finesse de cette abbaye du XI ème.

Une seule nuit et voilà notre auteur...

Une seule nuit et voilà notre auteur rempli de grâce qu'il partage et revit de retour chez lui.

Un récit qui nous ouvre les yeux sur ce qui nous entoure. Que l'on connaisse ou pas Conques, Christian Bobin nous donne envie d'y aller faire ou refaire un tour pour partager au delà des mots la spiritualité du lieu.