La nuit des temps

Couverture du livre « La nuit des temps » de Rene Barjavel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Voir tous les articles

• Dès les premières phrases de Sylvère Santin, je me suis dit que j’allais apprécier cette histoire dont les mots sont si riches et les métaphores poétiques.

On est plongé dans un monde de glace où l’hiver est perpétuel, au coeur de la station scientifique française, en Antarctique. De là, une incroyable découverte est réalisée puisque des fouilles révèlent les vestiges d’une civilisation datant de 900 mille ans avant notre ère. Or, cette civilisation est bien plus avancée que la notre.

Au coeur de ces vestiges, dans la glace, sont conservés les corps intacts d’une femme et d’un homme d’une immense beauté. Les scientifiques et médecins de la base, soutenus par la communauté internationale, se mettent alors en tête de les réanimer (et tant pis s’ils perturbent leur sommeil éternel). Ce qu’ils vont découvrir sur cette civilisation est au delà de toutes espérances.

Avant Lucie, il y a désormais Elea qui devient, en pratique, la première femme de l’humanité. C’est à travers ses souvenirs qu’on découvre une société quasi utopique où hommes et femmes sont égaux, où la plus grande richesse est la connaissance et où chacun vit en fonction de besoins simples, non corrompus par les désirs véhiculés par la société de consommation.

A travers les yeux d’Elea, on vit également son histoire d’amour passionnelle et à l’épreuve du temps avec Païkan : Roméo et Juliette 900 mille ans avant Shakespeare.

Malheureusement, une guerre de territoires vient mettre à mal ce bel équilibre et menacer tout ce qu’il y avait de plus pur dans cette civilisation. Parallèlement, c’est encore une fois les guerres et la cupidité des nations contemporaines qui veulent s’emparer d’or, d’armes puissantes et de connaissances qui leur permettraient d’être invincibles qui mettent en danger la réussite de la mission scientifique. Avec cette histoire, René Barjavel rédige ainsi un pamphlet pacifiste et dénonce l’absurdité des guerres.

Le monde idéal qu’il dépeint m’a, par ailleurs, fait penser à « Avatar » (noms des tribus, faune et flore merveilleuses, place primordiale de la connaissance et des souvenirs), si bien que je me demande si James Cameron n’a pas lu Barjavel.

Finalement le twist final est assez surprenant (et émouvant).

En revanche, je déplore quelques longueurs qui ralentissent le rythme narratif et qui m’ont parfois déconcentrée dans ma lecture audio (par nature un peu plus laborieuse). De même, les descriptions des process scientifiques peuvent s’avérer rébarbatifs à certains moments.

En bref : Pas un coup de coeur, mais une jolie découverte et je peux ajouter un classique à ma liste de livres lus cette année.

• Découvert au lycée. J'en suis tombée amoureuse! J'ai toujours mon vieil exemplaire et je le relis quand l'envie me prend. J'adore l'histoire d'amour, les récits de la civilisation passée et la technologie du monde moderne qui ont permis de retrouver tout ça. Je n'ai jamais autant aimé un livre!...

Découvert au lycée. J'en suis tombée amoureuse! J'ai toujours mon vieil exemplaire et je le relis quand l'envie me prend. J'adore l'histoire d'amour, les récits de la civilisation passée et la technologie du monde moderne qui ont permis de retrouver tout ça. Je n'ai jamais autant aimé un livre! Je crois qu'il restera à jamais mon préféré.. <3

J'ai lu ce lire "de force" au lycée, et j'en suis tout de suite tombé amoureuse! Depuis, il est numéro 1 dans ma bibliotheque, je le reli de temps en temps! Je suis a chaque fois transportée par l'histoire, les personnages, le décors... Tout me plait! Un vrai coup de coeur!

Découvert au Lycée il y a bien longtemps je me suis fait happer par cet auteur à la plume magique

• J'aime tout (romans, nouvelles,polars, (auto)biographies,poésies) sauf les essais politiques/économiques, et la science fiction (quoique, j'ai aimé LA NUIT DES TEMPS de BARJAVEL, FARHENEIT 451, et CHRONIQUES MARTIENNES de Ray Bradbury parce que y'a de la ''chair'' en plus, une réflexion..Et...

J'aime tout (romans, nouvelles,polars, (auto)biographies,poésies) sauf les essais politiques/économiques, et la science fiction (quoique, j'ai aimé LA NUIT DES TEMPS de BARJAVEL, FARHENEIT 451, et CHRONIQUES MARTIENNES de Ray Bradbury parce que y'a de la ''chair'' en plus, une réflexion..Et celui d'anticipation REPLAY de Ken Grimmwood, livre que l on ne peut pas lâcher, sur la vie éternelle mais pas que...

• Ce roman de science-fiction où se mêle notre réalité à une réalité d'un autre temps... et avec une perception de l'humanité plutôt négative puisque tout ce qui intéresse l'Homme est le moyen de trouver l'immortalité mais pour le profit de quelques uns alors que cela pourrait être pour le plus...

Ce roman de science-fiction où se mêle notre réalité à une réalité d'un autre temps... et avec une perception de l'humanité plutôt négative puisque tout ce qui intéresse l'Homme est le moyen de trouver l'immortalité mais pour le profit de quelques uns alors que cela pourrait être pour le plus grand nombre.
    Roman aussi de science fiction en ce qui concerne la relation de très grand amour plus que fusionnel entre les deux êtres qui nous arrivent du passé et qui même s'ils sont parés de beaucoup de qualité sont prêts à tuer par amour.
    J'ai aimé le rythme de ce livre même si parfois j'y ai trouvé quelques longueurs.
    Malgré le pessimisme ambiant de ce livre, je trouve qu'il reste plutôt optimisme et démontre que les hommes peuvent avancer dans le même sens quand ils le veulent vraiment..

• Le Dr Simon fait partie d’un groupe de scientifiques français qui explore l’Antarctique. Ce groupe d’explorateurs brave le froid et la neige afin de faire avancer leurs recherches.

Un jour, à l’aide d’un tout nouvel appareil qui scanne la glace, les explorateurs découvrent sur leurs écrans des lignes parfaitement régulières. Ils comprennent alors que les ruines d’un ancien vestige se trouvent sous leur pieds, à plus de 900 mètres sous la glace et plus encore, ils découvrent qu’un émetteur envoie un signal. Ils estiment ces ruines à plus de 900 000 ans et décident de creuser la glace pour étudier les fameuses ruines.
    Les explorateurs convoquent alors le monde entier lors d’une commission de l’UNESCO et demande un financement de chaque pays pour continuer les recherches. De nombreux scientifiques de nationalités différentes rejoignent alors le continent et ils commencent à creuser avec tout le matériel nécessaire.
    Ils cherchent à atteindre le signal qui se trouve plus bas encore que les ruines et commencent à creuser le sol. Ils découvrent alors une sphère en or massif haute comme un bâtiment de dix étages et décident de l’ouvrir, ce qui sera loin d’être facile.
    Ils font alors une découverte stupéfiante au sein de cette sphère en or auquelle le monde entier ne manquera pas d’assister.

L’histoire est narré d’un point de vue externe qui est souvent centré sur le personnage du Dr Simon. Après avoir passé trois longues et interminables années sur le continent antarctique, le Dr Simon s’apprête à rentrer en France. Cependant, à la demande de son ami Louis Grey, le Dr Simon s’attarde sur le continent et fait partit de l’équipe qui a découvert le schéma des ruines. Nous faisons également connaissance avec Hoover, Higgins, Léonova et bien d’autres encore qui ne manquent pas de nous faire sourire.
    La première partie du roman est un peu longue parfois, car les explorateurs rencontrent beaucoup de problèmes, ce qui rend l’histoire d’autant plus réelle. Tout comme l’avancement des recherches des explorateurs qui est continuellement filmé et diffusé dans le monde entier qui ne parle plus que de cette découverte. Le suspens est ainsi plus intense, car chaque réponse est donné en son temps.
    J’ai beaucoup aimé ce roman, car il y a beaucoup de réflexion sur de nombreux sujets différents et l’histoire est très intéressante.
    L’écriture de Barjavel est simple et direct, l’histoire se lit particulièrement bien même si parfois l’architecture est plutôt difficile à cerner comme pour celle de la sphère.
    Je le conseil pour tous et sans modération !

un romeo et juliette des temps modernes sur le conseil d'une amie j'ai découvert et j'ai adoré lu en deux jours ;-)

J'ai lu ce livre lorsque j'avais 14 ans car notre lycée avait invité Barjavel! Un choc: c'est de la "science-fiction crédible", ça aurait pu arriver: haletant, une belle histoire!

Un livre incroyable qui m a choqué, émue, troublé. Il peut changer une vie