La nuit des lucioles

Couverture du livre « La nuit des lucioles » de Julia Glass aux éditions Des Deux Terres

À quarante ans passés, Kit est un bon père de famille. Pourtant, lui n'a jamais connu l'identité de son père, que sa mère a toujours refusé de révéler. Après avoir perdu son emploi, il est plongé dans l'inertie la plus totale. Sa femme, lasse de cette situation, le convainc que s'il veut se construire un futur, il est temps qu'il fasse la lumière sur ses origines. S'ensuit une quête d'identité, la rencontre avec une famille si longtemps étrangère, mais aussi avec Fenno McLeod, libraire gay new-yorkais, qui l'aidera à lever le voile sur ce père absent. Kit retracera l'histoire de ses parents, sa propre histoire, jusqu'à cette fameuse nuit où brillaient les lucioles.

• Kit traîne sa déprime chez lui depuis la naissance de ses jumeaux et sa recherche infructueuse d’un poste d’enseignant, jusqu’à ce que sa femme lui propose d’enfin partir se mettre en quête du père qu’il n’a jamais connu. Comme sa mère refuse de répondre à ses questions, il va interroger son...

Kit traîne sa déprime chez lui depuis la naissance de ses jumeaux et sa recherche infructueuse d’un poste d’enseignant, jusqu’à ce que sa femme lui propose d’enfin partir se mettre en quête du père qu’il n’a jamais connu. Comme sa mère refuse de répondre à ses questions, il va interroger son beau-père Jasper, avec lequel il est resté en bons termes. Son père ou un membre de sa famille pourra-t-il enfin répondre aux questions que Kit se pose ?
    Sous cette jolie couverture de chez Gallmeister (qui représente la maison de Jasper, telle que décrite dans le roman), se cache un roman qui sonne juste et qui amène à rencontrer des personnages gagnant à être connus.

Lire un roman de Julia Glass constitue la parfaite lecture d’été, pas mièvre, ni trop optimiste, on y déprime, on s’y dispute, on s’y sépare et on y meurt comme dans la vie, pourtant c’est pour moi ce qui s’approche le plus d’une lecture qui fait du bien, un moment passé avec des gens intéressants, capables de tirer des leçons de leurs erreurs et de se lancer dans des projets captivants.
    J’ai beaucoup apprécié la véracité des personnages et les dialogues bien tournés. La proximité immédiate entre le lecteur et Kit et les nombreux membres de sa famille recomposée, ainsi que la construction faite d’ellipses et de retours sur le passé, cet ensemble est séduisant et m’a plu autant que Jours de juin il y a quelques années. Comme dans le précédent, dont il reprend quelques personnages, sans être vraiment une suite, les thèmes de la mémoire familiale, de la paternité et de la maternité, de la maladie également, sont très présents, et intelligemment approfondis.

• C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de Julia Grass et l'atmosphère de ses romans que j‘ai découverte avec jours de juin. Une ambiance familière dans laquelle on se sent bien. On est accueilli dans une famille, celle de Kit (Christopher). Tous les personnages sont attachants...

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de Julia Grass et l'atmosphère de ses romans que j‘ai découverte avec jours de juin. Une ambiance familière dans laquelle on se sent bien. On est accueilli dans une famille, celle de Kit (Christopher). Tous les personnages sont attachants touchants, j’ai eu une impression de bienveillance et de sérénité malgré les relations souvent tourmentées entre les personnages.
    A 40 ans, la femme de Kit lui dit qu’il est temps pour lui de partir alors qu’ils mènent une vie familiale paisible avec sa femme et ses deux jumeaux. Il est temps de partir pour connaître la véritable identité de son père que sa mère garde secrète. Pour cela, il se tourne vers son père adoptif, son beau père Jasper avec qui il a gardé des liens malgré la séparation avec sa mère. Jasper va lui permettre d’en savoir plus sur son père. Et j’arrête là pas de spoiler mais la famille s’agrandit. Le panel de personnages s’enrichit grâce à la quête de Kit.
    Ici encore L’auteur décortique finement les relations familiales père-fils (même s’ils sont adoptifs), mère-fils ou celle du couple. Ceci toujours avec des personnages attachants parfois par leur passivité, leur résolution ou leur incompréhension de leur entourage. C’est une galerie de personnages bons qu’elle nous offre et qui essaie de créer ou re-créer des liens entre eux.