La nuit des chiens

Couverture du livre « La nuit des chiens » de Raymonde Malengreau aux éditions Chloe Des Lys

" Où avais-je la tête ? " " Elle avait perdu la tête. " " Il n'avait plus toute sa tête. " Les expressions de ce genre abondent. Mais en connaissez-vous beaucoup qui signalent la perte du corps ?

On dit bien " se lancer à corps perdu dans l'aventure ", encore que le mot " éperdu " conviendrait mieux, mais cela ne signifie pas pour autant qu'on égare le reste de son anatomie !
Eh bien, c 'est ce qui m'est arrivé : je n'ai pas de corps et j'en porte les séquelles puisqu'un trou bée, là où ma nuque aurait dû s'insérer.
Je me perds en conjectures au sujet de son absence : en ai-je jamais possédé un ? Avons-nous été séparés, lui et moi, au cours d'un funeste accident ?
Je m'en souviendrais, il me semble !
Les mains qui l'ont fabriqué l'auraient-elles jugé indigne de ma jolie frimousse de papier mâché et, déçues, en auraient-elles abandonné l'élaboration ?
Serait-il à jamais resté à l'état de projet : une ébauche mentale, un être virtuel, un corps astral en quelque sorte ? Qui errerait dans le cosmos à ma recherche, peut-être ? Allez savoir .