La nuit des anges

Couverture du livre « La nuit des anges » de Anna Tommasi aux éditions Preludes
  • Editeur : Preludes

Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d'absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux. Mais dans ce coin de Bretagne chargé de souvenirs, l'angoisse s'installe rapidement : ses parents sont devenus des étrangers, son amour de jeunesse est obsédé par l'enlèvement de sa soeur, qui a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt, et les visages jadis connus ne sont plus que des fantômes. Bientôt, c'est toute la ville qui est secouée d'un vent de panique avec la disparition d'une fillette. Le début du cauchemar pour Alice, embarquée malgré elle dans une enquête à double vitesse, entre le passé et le présent...
Dans ce premier roman au rythme effréné, Anna Tommasi joue habilement avec le malaise, la perte de repères et le poison des secrets enfouis. Un thriller maîtrisé de bout en bout, impossible à lâcher !

Articles (1)

• Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d'absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux. Mais dans ce coin l'angoisse s'installe rapidement : le...

Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d'absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux. Mais dans ce coin l'angoisse s'installe rapidement : le cauchemar recommence, une petite fille as disparu.

On est immergée dans le passé de Alice et puis il y a le présent, comment démêler les mystères de son enfance et affronter cette nouvelle tragédie ?

Elle va retrouver son premier amour : Teddy, et ensemble ils vont affronter la vérité.

C'est un récit tellement captivant, on avance peu a peu, et plus l'intrigue se mets en place cela devient addictif.

Il y a ce côté passé-présent qui est intéressant, et aussi un cadre psychologique très présent.

L'ambiance de ce livre est angoissante car on ne sait pas dans ou on va, et surtout la thématique des secrets d'enfance est très présente.

L'intrique est bien ficeler, je me suis vite prise au jeu, l'écriture est fluide et cela se lit très bien.

J'ai aussi aimé les compte-rendu des analyses, pendant tout le récit, on se demande qui est cet enfant, la fin nous le dévoile et c'est édifiant j'ai adoré, et cela renforce le côté psy du livre.

Il y aussi cet amour inconditionnel entre cette maman et son fils autiste, cela donne un côté léger a ce livre très noir, cela allège un peu la tension, du moins au début du roman.

Cela était une lecture vraiment fascinante et je remercie BE POLAR et les éditions PRELUDES de m'avoir permis de lire cette histoire.
    Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• J'ai passé un très bon moment de lecture, sans être un coup de cœur.

Un roman psychologique qui embarque le lecteur au cœur de la Bretagne, ce qui m’a beaucoup plu car je connais cette jolie région et ses petites stations balnéaires citées dans l’histoire.

Un clin d’œil sympathique et un...

J'ai passé un très bon moment de lecture, sans être un coup de cœur.

Un clin d’œil sympathique et un bol d’air également même si les sujets abordés ne sont pas légers.
    Il est question de disparition d’enfants, mais aussi de secrets de famille, d’autisme, de tueurs en série, d’enquêtes non élucidées…

L’histoire est suffisamment captivante pour m’avoir donné envie d’aller jusqu’au bout de cette lecture et d’en connaitre la finalité.

Un polar efficace grâce à une intrigue bien ficelée. Entre pirouettes, rebondissements et une tension bien présente, une enquête difficile à résoudre qui donnera du fil à tordre pour nos personnages principaux.

Une fin bouleversante et glaciale que je vous laisse évidemment découvrir en la lisant.

C’est le premier thriller de l’auteure et c’est une réussite
    Une auteure à suivre.

• Le point de départ n'est pas mauvais : un cold case vieux de vingt-cinq ans ( l'enlèvement d'une fillette avec la certitude qu'elle a été assassinée mais sans que son corps n'ait été retrouvé ni l'identité de son tueur ) est réactivée par une nouvelle disparition du même type. La sensation de...

Le point de départ n'est pas mauvais : un cold case vieux de vingt-cinq ans ( l'enlèvement d'une fillette avec la certitude qu'elle a été assassinée mais sans que son corps n'ait été retrouvé ni l'identité de son tueur ) est réactivée par une nouvelle disparition du même type. La sensation de déjà lu et vu ne me dérange pas en soi – les auteurs de thriller ne peuvent pas tous être des génies renouvelant le genre – du moment que l'ensemble est divertissant et surtout bien mené.

Et c'est là que ça coince. Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression de lire un scénario plutôt médiocre de téléfilm multipliant les poncifs, les maladresses et les invraisemblances. La liste est longue de qui m'a dérangé, fait relevé le sourcil ou soupiré :
    - une héroïne psy qui s'intègre à une enquête avec un responsable sécurité d'une entreprise privée ( certes ex-gendarme ) au point d'intervenir sur une scène de crime aux côtés des forces de l'ordre
    - une romance feel good ultra téléphonée
    - un enfant autiste dont le trouble neuro-développemental n'apporte rien en soi à l'intrigue et ne fait que souligner une relation mère-fils très improbable si on part du principe que ce type d'enfant a besoin de prévisibilité et de rituels rassurants
    - un coupable qui aurait pu être très intéressant mais tout ce qui gravite autour de lui ( à commencer par la personne dont il est le plus proche ) n'est absolument pas crédible
    - un témoin qui sait tout mais se taisent sans qu'on comprenne vraiment leurs motivations en mesurant l'écart entre les crimes commis et la protection qu'il apportent au tueur
    - des fausses pistes qui clignotent tellement elles sont grosses

Ce premier roman m'a semblé d'autant plus bleu qu'il est porté par une écriture plate qui ne relève à aucun moment l'intérêt que j'aurais pu trouvé dans ma lecture. L'auteure s'attache à des détails ou des descriptions très factuelles plutôt que de creuser la psychologie de ses personnages ou l'ambiance qui aurait pu être étouffante dans une petite ville où tout le monde se connait et où se cache forcément le coupable en mode Broadchurch. C'est très mou durant deux tiers.

En fait, le seul élément que j'ai trouvé très réussi, ce sont les retranscriptions de séances thérapeutiques qui entrecoupent le récit. Glaçantes, elles mettent en scène un enfant sociopathe interrogé par un psychiatre. le fait qu'il n'y ait aucune mention de son sexe, de son âge ou de date met en branle le cerveau du lecteur et trouble, là, réellement.

Bref pas une lecture pour moi ...

• Alice, une jeune femme divorcée et mère de Lucas, 9 ans qui souffre d’autisme, retourne dans sa ville natale de Perros-Guirec pour l’enterrement d’un ami d’enfance. Sur place, elle retrouve son père, ancien médecin légiste fraichement retraité, et sa mère dont l’état de santé vacille. Remontent...

Alice, une jeune femme divorcée et mère de Lucas, 9 ans qui souffre d’autisme, retourne dans sa ville natale de Perros-Guirec pour l’enterrement d’un ami d’enfance. Sur place, elle retrouve son père, ancien médecin légiste fraichement retraité, et sa mère dont l’état de santé vacille. Remontent alors de douloureux souvenirs de son enfance, marquée par la disparition de Victoire, sa meilleure amie. A l’époque, celle-ci aurait été emmenée de force dans une camionnette par un marginal du coin. Son frère Teddy, qu’Alice retrouve par hasard, et qui n’était autre que son petit ami de l’époque, ne s’est jamais remis de cet enlèvement. Il n’a jamais cessé de rechercher sa sœur, ainsi que d’autres fillettes mystérieusement disparues en une vingtaine d’années. A peine arrivée, Alice voit la ville en émoi : une enfant s’évapore à nouveau…

Cela démarre tranquillement, comme un séjour en Bretagne, où l’on flâne sur la plage, l’âme rêveuse et le cœur nostalgique. Les souvenirs d’Alice ne sont pas des plus joyeux puisque vers l’âge de dix ans, elle a perdu sa meilleure amie avec qui elle partageait tout. Et l’ambiance à la maison n’est pas vraiment au beau fixe : les liens familiaux se sont effilochés au cours des années et la relation entre Alice et ses parents se révèle un peu tendue. Elle a préféré les éviter depuis quelques années, en cause la naissance de son fils autiste et le fait qu’elle ait abandonné ses études de psychiatrie pour s’occuper de lui. Sa mère, malade et sous médicament, a besoin d’une surveillance constante. L’enquête sur la disparition d’une petite fille du voisinage assombrit encore plus le retour d’Alice à Perros-Guirec. Cela ravive trop de mauvais souvenirs, notamment pour Teddy le frère de Victoire, disparue vingt-cinq ans plus tôt. Ces disparitions ont-elles un lien ?

Ce roman est un peu comme le courant d’une rivière paisible qui soudainement prend de la vitesse et se transforme en rapides. Dans un premier temps l’intrigue basée sur des souvenirs, avec un fond de romance, m’a plutôt fait pensé à un téléfilm qui aurait pu s’intituler Crime à Perros-Guirec. Mais vers le milieu du roman, on bascule dans le thriller avec des évènements suffisamment sombres pour frissonner de dégoût (et je n’imagine plus ce genre de scènes dans un téléfilm, mea-culpa). Alors oui, cette lecture est plaisante et efficace, j’aurai pu le lire d’une traite si les rudiments de la vie quotidienne ne m’en avait pas empêchée. Par contre, le dénouement aurait mérité d’être un peu plus développé, histoire de prolonger le plaisir ! Il s’agit du premier roman édité de l’auteure, je remercie les Editions Préludes pour cette belle découverte !

• J'ai adoré ce livre, je ne voulais pas qu'il se termine, tout en ayant hâte de connaitre le dénouement. Cruel dilemme !

La tension monte lentement et le mystère s'épaissit au fil des chapitres. Sans m'en rendre compte lors de ma première lecture je m'étais déja rendu à plus de la moitié du roman, l'écriture et l'intrigue m'ont totalement absorbées.
    Conviée à l'enterrement d'un vieil ami, Alice a longtemps hésité à retourner à Perros Guirec qu'elle a quitté il y a des années. Aujourd'hui en instance de divorce et maman d'un petit garçon autiste, Lucas, tout est devenu un peu compliqué, et surtout le village de son enfance a été le lieu de la tragique disparition de sa meilleure amie, Victoire, à l'âge de 10 ans. Ses parents et son ex petit ami, Teddy, qui n'est autre que le frère de la disparue, y vivent toujours ainsi que d'autres connaissance de sa jeunesse.
    A peine arrivée, les souvenirs se bousculent dans sa tête, rien ni personne n'a vraiment changé, peut être ses parents plus inquiets. Son amour pour Teddy est lui intact et c'est semble t-il réciproque. Des fantômes hantent ce petit village, des secrets insidieusement protégés, des individus louches aussi. Alice va apprendre que Victoire n'est pas la seule a avoir disparu sans jamais être retrouvée, d'autres petites filles au moins 4, sans compter la toute fraîche disparition de Paloma. Les recherches débutent et un objet ayant appartenu à Victoire est mystérieusement retrouvée par Lucas. Est ce le même kidnappeur ? que sont devenues les victimes et surtout quelle est l'identité du ravisseur ?
    En alternance des chapitres, nous avons accès à des entretiens médicaux entre "un enfant" et "le docteur Schreiber", des entretiens qui vous donnent la chair de poule sur les capacités démoniaques de "l'enfant".
    Pour ma part, j'ai eu à un moment un gros déclic et j'ai compris qui était le coupable, un peu avant qu'il soit dévoilé. du coup j'ai avalé les derniers chapitres encore plus vite pour confirmer mes intuitions et... elles étaient bonnes !
    L'histoire devient de plus en plus captivante au fur et à mesure que le puzzle se reconstitue. On ne peut pas parler d'une grande originalité dans l'histoire, mais le suspense est excellent, les événements s'enchaînent à un très bon rythme et le tout est réaliste
    Un récit sombre et prenant, avec un dénouement particulièrement troublant que vous le deviniez juste avant ou pas.

• Ce roman est assez addictif, dès qu'on le commence, on est happé dans l'univers décrit par l'auteure. Dès les 1ères pages, le décor est posé lorsqu'Alice revient dans sa ville bretonne natale pour un enterrement, puis le suspense progresse.
    Elle n'est pas une super héroïne, mais une femme...

Elle n'est pas une super héroïne, mais une femme normale, qui essaye de trouver sa place dans ce environnement si familier mais pourtant si différent que dans ses souvenirs. Elle élève son fils autiste.
    Elle a une vie difficile de maman solo, le papa de leur fils l'ayant quitté à cause du handicap. Elle gère sa vie de famille avec sa vie professionnelle (elle est médecin).
    Au fil des pages, on mesure mieux l'origine de sa fuite.

Une disparition non résolue est encore très présente dans les mémoires des habitants, et une nouvelle affaire identique ravive les tensions! J'ai un peu pensé à la série TV Cold Case (où était résolue de vieilles affaires policières).
    Alice et Teddy (dont c'est la petit sœur qui a disparu il y a 25 ans et qui l'ex petit-ami d'Alice) vont alors s'unir pour essayer de remonter la piste.

Mention spéciale pour les séances de thérapie de l'enfant, retranscrites au compte-goutte.
    Assez glaçantes.

On y apprend aussi beaucoup de choses sur la Bretagne.

Je recommande cette plume, avec du rythme et du suspense, même si certains passages sont assez prévisibles. Les personnages sont assez réalistes.
    L'intrigue est bien bâtie et le dénouement est assez surprenant.
    L'autisme est plutôt bien abordé, du côté de Lucas le fils, et de sa difficulté à s'exprimer, mais aussi du point de vue d'Alice.
    Il s'agit du 1er roman de cette auteure, et cela présage du bon pour l'avenir.
    Je conseille donc cette enquête du passé, sur fond de secrets familiaux, qui creuse les méandres psychologiques.

• Cette histoire commence comme un roman de littérature générale. Alice revient dans sa région d’origine et y retrouve toutes les personnes de ses souvenirs. Elle constate que certaines choses ont changé et que les acteurs de son passé ne sont plus les mêmes que dans sa mémoire. Tant bien que mal,...

Cette histoire commence comme un roman de littérature générale. Alice revient dans sa région d’origine et y retrouve toutes les personnes de ses souvenirs. Elle constate que certaines choses ont changé et que les acteurs de son passé ne sont plus les mêmes que dans sa mémoire. Tant bien que mal, elle essaye d’ajuster sa nouvelle vie avec ce nouvel environnement. Seulement voilà, l’ombre d’une disparition non résolue hante toute cette communauté. Et lorsqu’un nouveau drame similaire surgit, l’aventure bascule.

Cette histoire qui racontait les difficultés des retrouvailles après l’absence prend alors une autre dimension, dans le dernier tiers du livre. Le rythme s’accélère et les évènements deviennent beaucoup plus sombres. Ce changement de genre donne un coup de fouet au texte. Jusque-là assez tranquilles, les péripéties s’emballent vers un dénouement renversant. A aucun moment, on ne se doute que le scénario va prendre cette pente et c’est vraiment jouissif !

Je n’avais jamais entendu parler d’Anna Tommasi. Et pour cause ! « La nuit des anges » est son premier roman. Mais après avoir fermé la dernière page, je peux vous assurer que ce ne sera pas son dernier. Elle connaît déjà toutes les ficelles qui font un bon roman noir. La plume est agréable. La narration est maîtrisée de bout en bout et ce, dans les deux parties distinctes. Elle sait créer des personnages assez complexes pour que le doute plane sur eux. Malgré quelques facilités, le mystère monte crescendo et j’ai été happé par ma lecture jusqu’à la fin.

Et pour ne rien gâcher, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’autrice dans un salon ce week-end. Elle est adorable et sympathique, une raison supplémentaire de vous intéresser à elle. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas donner sa chance à Anna Tommasi et à son roman aux deux visages, plein de promesses !

• Ce roman est un mélange de polar et de thriller, il se lit à deux vitesses. La première moitié campe lentement les personnages et l’atmosphère se charge de mystère. La seconde s’affole et nous embarque dans des vérités sombres jusqu’au chaos final au sein de cette famille bretonne.

En effet,...

En effet, la première partie finissait par me laisser un peu dubitative lorsque les évènements se sont agités soudainement. Je vous avoue avoir ressenti du soulagement car quelques longueurs commençaient à se faire sentir. La première moitié mériterait donc, selon moi, d’être un peu plus courte.

Quand Alice, mère de famille divorcée, se rend chez ses parents à Perros-Guirec pour l’enterrement d’un vieil ami, elle ne se doute pas de tout ce qu’elle va vivre à leurs côtés. Dès le départ, l’ambiance est particulière, assez noire, puisque ce retour réanime des souvenirs douloureux tels que la disparition de Victoire, son amie d’enfance, jamais retrouvée. Un passé lourd donc, qui pèse toujours vingt-cinq ans plus tard. D’autant plus qu’elle va rapidement croiser la route du frère de cette dernière qui n’est autre que son amour de jeunesse travaillant toujours obstinément sur la disparition de sa sœur. Alors, quand une fillette disparaît à nouveau, la panique et une grande inquiétude s’installent au cœur de la ville bretonne.

Ce roman laisse aussi une large place à l’autisme chez l’enfant puisque le fils d’Alice est atteint de ce trouble. Lucas va en effet participer bien malgré lui à l’angoisse qui règne au sein de la famille, n’ayant pas la possibilité de s’exprimer sur ce dont il est le témoin et sur ce qui permettrait de résoudre cette sombre affaire.

J’ai beaucoup apprécié la seconde moitié du livre qui nous embarque dans les méandres d’une histoire où la folie ne fait qu’augmenter, et la noirceur s’accentuer jusqu’à un dénouement glaçant. Le rythme soutenu contrebalance la lenteur des débuts et à partir de ce moment-là, on ne peut plus s’arrêter de dévorer les chapitres !

Je conseille ce roman à celles et ceux qui aiment les histoires baignées de secrets familiaux mais aussi les romans noirs où la psychologie n’est pas en reste.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2022/03/29/lecture-la-nuit-des-anges-anna-tommasi/