La nuit de kim kardashian

Couverture du livre « La nuit de kim kardashian » de Pauline Delassus aux éditions Grasset Et Fasquelle

La nuit du 3 novembre 2016 le chef de la Police Judiciaire de Paris est réveillé: un braquage dans le 8ème arrondissement, un butin à neuf millions, une victime célèbre. « Kim Kardashian, qui est-ce ? » interroge le patron du 36. Il trouve la réponse sur Internet : américaine, milliardaire, brune et plantureuse, des millions de fans sur les réseaux sociaux... Il est 4h du matin, les suspects se sont enfuis les poches remplies d'or et de diamants. Kim Kardashian est restée ligotée dans sa baignoire. Le coup est réussi, l'enquête commence.
Mon récit raconte la rencontre de deux mondes. Celui des Kardashian, nouveaux monstres du divertissement américain et celui d' « Omar le Vieux », gamin des années 1950 devenu une star du grand banditisme. C'est la France de Michel Audiard, hors-la-loi, souterraine et parigote, contre l'Amérique d'Hollywood, puissante, outrancière, Démocrate. Les seigneurs du braco et la reine de l'exhibition : un film d'Henri Verneuil sur une bande-son de Rihanna.
Un chapitre dans les bas-fonds de Paris, un autre sur les collines de Los Angeles, jusqu'à la nuit du braquage, décortiquée heure par heure, du somptueux dîner donné par Azzedine Alaïa où Kim apparaît couverte de bijoux, à la fuite de ses agresseurs à bicyclette.

Articles (1)

• Un grand merci à Lecteurs.com et aux éditions Grasset pour l'envoi de ce roman de 139 pages dont le titre,très people,m'a interpellée!Contrairement à Omar,le papi-braqueur de 60 ans toujours en cavale,je connaissais le nom de Kim Kardashian,et même de sa pâle copie française Nabilla."Non,mais...

Un grand merci à Lecteurs.com et aux éditions Grasset pour l'envoi de ce roman de 139 pages dont le titre,très people,m'a interpellée!Contrairement à Omar,le papi-braqueur de 60 ans toujours en cavale,je connaissais le nom de Kim Kardashian,et même de sa pâle copie française Nabilla."Non,mais allo quoi!"Dans quelle aventure livresque me suis-je engagée?Quel intérêt?Car,si nous les femmes avons parfois du mal à assumer nos rondeurs,Kim la callipyge en a fait son fond de commerce:devenir riche et célèbre avec sa paire de fesses.La 4ème de couverture a répondu à ma question:l'autrice s'avère surtout une journaliste à Paris-Match,spécialisée dans les enquêtes de faits-divers et des portraits de personnalités.La nuit de Kim K.,un polar-people?Le parcours de ce gangster trop âgé,ne parlant pas même anglais,et celui de cette star de la télé-réalité ont ceci en commun:un amour démesuré pour l'argent!
    "le voyeurisme mondial fait de Kim un objet de fascination."
    Nous n'appartenons à priori à aucune de leurs galaxies!La personnalité d'Omar fascine,lui et ses potes"gaillards qui ont des discours de vieux réacs de la voyoucratie."attirent la sympathie du lecteur.Kim méprisée même en Amérique,suscite la jalousie,l'incompréhension...Et même mon profond agacement devant l'attitude de certaines de mes filles ou petites-filles bavant devant leur écran face aux télé-réalités d'un vide abyssal!
    Le livre, enquête précise,fouillée,documentée,nous explique le pourquoi du comment:parallèlement,on découvre,leurs enfances,leurs parcours,leurs failles,leurs évolutions.Comparaisons imagées,style élégant ou réaliste,vocabulaire soutenu,le fait-divers devient roman,captive.
    "leurs deux mondes se percutent,l'illicite et le célèbre,la France et l'Amérique."
    Et l'on s'intéresse à leurs univers.Sans dévoiler les dernières lignes,suis restée ahurie devant les 250 millions d'abonnés sur Internet.Comme disent mes chipies,"j'hallucine grave"!
    Un document sociétal intéressant,petite interrogation personnelle:la famille K.(ne parlons pas DE Kanye West),très religieuse,doit son succès à une sexe-tape au départ.Curieux,non?

• Ceux qui fréquentent les hôtels sont certainement tombés sur la chaine E ! et sur ce drôle de programme « L’incroyable famille Kardashian ».

C’est mon cas, et je dois dire que c’est très rapidement addictif car cette famille a de fascinant, qu’il ne se passe réellement pas grand chose mais tout est prétexte aux drames, aux réunions téléphoniques, sans fin entre les différents membres et ils sont nombreux… !!!

Il faut dire également qu’ils cumulent le sujets qui touchent de près la société actuelle, la PMA, le changement de sexe pour le père, ex champion olympique, la chirurgie esthétique etc….

Alors quand, la plus populaire des Kardashian, se fait séquestrer et voler ses bijoux en pleine Fashion Week, c’est une information nationale, j’étais aux USA à ce moment là, et elle tournait en boucle !!!

Pauline Delassus, nous raconte la genèse de cette célébrité, qui est Kim Kardashian, comment en est elle arrivée là, qui est sa famille ?
    Mais également, le parcours de son « agresseur », qui est il, savait il à qui il s’attaquait.

Et leur parcours, n’est pas si différent, besoin de reconnaissance, de gloire, amour immodéré de l’argent.

C’est fascinant, intéressant et sans conteste un court livre d’enquête, qui vous résume très bien tous les ingrédients de ce procès qui se tiendra bientôt.
    Une plume très agréable et qui m’a donné l’envie de me plonger dans le précédent livre de l’auteur….sur une certaine Julie Gayet !!!