La Nuit Blanche

Couverture du livre « La Nuit Blanche » de Herve Bellec aux éditions Nil
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841111923

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Il est conseillé de ne pas lire ce roman lorsqu'on a le moral en berne car il prend aux tripes, vous secoue le coeur, vous rappelle vos disparus.

Le roman se déroule sur une période très courte : Gwen, 38 ans, mère de deux enfants, est en train de vivre ses dernières heures, terrassée par le cancer; nous assistons à son agonie, ses tout derniers instants, à la veillée funèbre, à la messe et à l'enterrement. le narrateur fait partie du cercle des amis très proches de la défunte, tous présents, venus dire adieu à leur amie.
    A travers sa voix, remontent les souvenirs ensemble, les moments de bonheur partagé, la joie; s'exprime aussi une profonde tristesse, une peine immense mais aussi de la colère de ne pas voir son amie fêter ses 40 ans, de ne pas élever ses enfants. Ce roman est un hommage à la défunte mais aussi une ode à l'amitié qui unit depuis l'enfance ou l'adolescence, qui aide à traverser les peines.
    Mais ce roman est aussi une ode à la Bretagne, à ses traditions, à sa culture, à ses paysages. Dieu qu'Hervé Bellec aime sa Bretagne natale! Je vis à une encablure de la dune Ste Marguerite, un des lieux de balade préférés de la bande d'amis, à quelques kilomètres de Brest; j'ai retrouvé l'atmosphère des lieux, les légendes (celle du Pont du Diable, l'Ankou, les lavandières et bien d'autres), les odeurs, les lumières ; même si ce roman est dur à lire, il s'en dégage une sorte de paix grâce à cette Bretagne encore fidèle à son passé, à son âme.