La noyade pour les débutants

Couverture du livre « La noyade pour les débutants » de Ruth Hogan aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Masha, une psychothérapeute anglaise d'une quarantaine d'années, ne s'est jamais pardonné la mort de son fils, survenue il a plus de douze ans. Depuis, elle semble s'être interdit d'être heureuse. En rencontrant successivement Kitty Muriel et Sally, deux septuagénaires excentriques ayant, comme elle, été confrontées à la perte et au deuil, Masha va réaliser qu'il est temps pour elle de tourner la page, et qu'il n'y a pas d'âge pour (re)commencer à vivre et à aimer.

• J'avoue avoir avant tout été attirée par la couverture et le titre. Puis je me suis plongé - c'est le cas de le dire - dans la lecture.

Depuis 12 ans, Masha, psychothérapeute, est hantée par la mort de son fils, Gabriel, dont elle se sent responsable.
    Elle se rend depuis quotidiennement...

Elle se rend depuis quotidiennement dans une vieille piscine de son quartier et reste le plus longtemps possible sous l'eau, résignée à enfin réussir (!) un jour à se noyer. Mais l'instinct de survie étant le plus fort...

Et puis il y a Alice. Mais qui est-elle? On le devine au fur et à mesure de la lecture.

J'ai aimé l'ambiance (j'ai un gros faible pour les auteurs anglais dont j'apprécie beaucoup l'humour), les personnages haut en couleur et le fait que malgré l'horreur (y-a-t-il quelque chose de pire au monde pour un parent que de perdre son enfant?), la vie se poursuit et on peut (re)naître, autrement.

Une lecture agréable.

• Que celui qui déteste parler de la mort ,se promener dans un cimetière et évoquer les anges passe son chemin !
    Moi j'adore ces thèmes et j'ai beaucoup aimé partager le travail de deuil et la reconstruction de l'héroïne Masha.
    Un texte à la construction travaillée par petites touches...

Un texte à la construction travaillée par petites touches sensibles et élégantes ,où l'humour perce pour finalement transformer cette tragédie en roman "feel good". J'ai été attiré par ce personnage très british qu'est Masha ,qui tente finalement de retrouver la Vie tout simplement.
    C'est une bien émouvante histoire.