La nouvelle vie de Kate Reddy

Couverture du livre « La nouvelle vie de Kate Reddy » de Allison Pearson aux éditions Cherche Midi

Kate Reddy compte les quelques semaines qui la séparent de la cinquantaine avec effroi. Si on ajoute à cette angoisse les hormones qui s'agitent, des ados qui ont besoin d'elle mais qui ne lui adressent pas la parole, des parents qui vieillissent et redeviennent des enfants, un mari qui se cherche et a décidé de s'offrir un break pour se consacrer à la méditation... Kate se trouve prise dans un sandwich qu'elle ne peut même pas avaler à cause des calories ! Tout cela sans compter son retour dans le monde du travail, où la cinquantaine est un tabou...
Juste au moment où elle commence à se débrouiller dans son nouveau boulot, son ancien amant, Jack, réapparaît... Les choses se compliquent, et c'est peu dire.
Allison Pearson écrit sur le challenge d'être parent à l'ère des réseaux sociaux, sur l'évolution du couple après des années de mariage, sur la difficulté pour une femme de reprendre le travail après une longue pause, sur la lutte permanente pour « rester dans le coup » malgré tout, et sur toutes les questions que se posent les femmes en vieillissant. Bien plus qu'un numéro d'équilibriste, il s'agit de réussir à se retrouver et à savoir de quoi on a besoin pour se sentir vivant(e) quand on s'est habitué(e) à être soi-même sa dernière priorité.
Avec ce roman hilarant au rythme trépidant et à l'humour féroce, Allison Pearson nous démontre qu'il y a un peu de Kate Reddy en chacun(e) d'entre nous.

• Donc, avant de commencer celui-ci, j'ai d'abord lu le 1er tome qui raconte les tribulations (et déboires) de Kate, la jeune quarantenaire. (voir ma chronique).
    Et nous revoilà 13 ans plus tard (enfin, Kate, pour mentir sur son âge, va se rajeunir de 7 ans!).
    Ce deuxieme opus a pour thème...

Ce deuxieme opus a pour thème principal: la difficulté pour les femmes de vieillir (la cinquantaine), le défi constant d'être parent à l'ère des RS, la survie du couple, prendre soin des parents vieillissants, le challenge de travailler dans un monde essentiellement masculin....
    J'ai 44 ans, donc encore 6 ans avant le "grand saut des 50"! Donc encore un peu de répit. Ouf!
    Est-ce que les problèmes de l'héroine ont fait résonance? Un petit peu , je l'avoue. Comment ne pas la comprendre?
    Il y a une phrase qui a fait tilt: "Vous continuez à faire ce que vous avez à faire en essayant de prendre le moins de place possible dans votre propre vie pour en laisser aux autres."
    C'est exactement ça. Actuellement, les femmes qui travaillent doivent se démener pour garder la tête hors de l'eau, pour être "au top" à tous les niveaux. Et tout cela, dans un calme olympien!
    (comme le canard qui à l'air paisible en surface et pédale comme un forcené sous l'eau :). Et toujours "garder sa jeunesse" et mentir sur son vrai âge car la cinquantaine, c'est tabou !
    Ces presque 600 pages se sont dévorées à la vitesse de l'éclair. Un ton d'autodérision, d'humour pince-sans-rire et également de lucidité et de franchise sans égal. (une Bridget Jones des années 2010).
    Dans le premier tome, je me suis moins attachée à Kate (hey, vous avez vu, on a le même prénom), cadre sup, businesswoman, travaillant dans les hautes sphères de la City, luxueuse. Et ici, elle m'a paru plus humble, plus abordable, plus "comme nous" :)
    Si les 1000 pages ne vous rebutent pas (les 2 tomes), jetez-vous dessus, aucun regret, que du plaisir et du rire assuré.