Couverture du livre « La nouvelle ferme des animaux ; fable politique et économique à l'usage des hommes » de Olivier Babeau aux éditions Manitoba
  • Editeur : Manitoba

Clin d'oeil au célèbre livre de George Orwell publié en 1948 dénonçant le communisme stalinien, La nouvelle ferme des animaux propose une satire de notre système politique et du désastre économique auquel il nous mène.

En prenant le pouvoir dans la ferme, les animaux souhaitent établir une république où la liberté de chacun se conjugue avec la prospérité économique. Mais à force de dérives clientélistes, de démagogie et de compromis avec les différents lobbys de la rente, la ferme entre rapidement dans une dramatique spirale d'endettement et de pauvreté.
Alors que la crise de la dette publique fait trembler l'Europe sur ses bases, ce livre dénonce, sur un mode à la fois humoristique et pédagogique, la route de la servitude sur laquelle nous sommes engagés.