La nouvelle de a à z

Couverture du livre « La nouvelle de a à z » de Rene Godenne aux éditions Rhubarbe
  • Editeur : Rhubarbe

Ni histoire encore moins théorie littéraire, il s'agit plutôt, à partir d'une sorte de « Dictionnaire amoureux de la nouvelle », de s'en aller à la découverte de quelques-uns des mille et un visages de la nouvelle française et francophone des origines à nos jours. Car s'il est un lieu commun de la dire mal aimée, c'est qu'elle est surtout mal connue et cet ouvrage, truffé d'anecdotes historiques ou personnelles, de noms, de titres, d'extraits curieux ou exemplaires choisis avec gourmandise par l'un des meilleurs connaisseurs du genre, permet d'y remédier, au pas sans pesanteur de la flânerie vagabonde. L'auteur évite en particulier les vains débats concernant la terminologie ou la confrontation avec les autres genres narratifs, tant on a du mal à s'accorder sur le moindre élément, débats qui surtout éloignent de ce qui devrait être l'essentiel : faire aimer, faire lire la nouvelle.