La nourriture et nous ; corps imaginaires et normes sociales

Couverture du livre « La nourriture et nous ; corps imaginaires et normes sociales » de Christine Durif-Bruckert aux éditions Armand Colin

C´est à une traversée surprenante, celle du corps, de la chair, que nous invite ce livre. Se nourrir relève de l´intime autant que du social et du culturel, et ne saurait se réduire à la seule dimension biologique, ou encore diététique.  À partir de la façon dont les individus vivent et se représentent leur corporéité, l´auteure nous entraîne dans l´univers du vécu nutritif (ingestion, transformation, déjection) pour dégager les enjeux symboliques du choix des aliments, de leur traitement et devenir.  Elle montre combien le corps nourri est soumis à différents ordres de pouvoir (diétético-médical, esthétique, etc.). En particulier, « l´attitude anorexique » endosse le rêve fou de la modernité, en traduit les idéaux, les ruptures, régressions et paradoxes. Sur le mode de l´emprise des organes et du contrôle de la chair, ces logiques mortifères aboutissent à une désubstantialisation du corps et à un effacement du sujet intime.  Au total, cet ouvrage éclaire d´un nouveau jour le mal-être et les troubles alimentaires et favorisera notablement le développement d´une approche psychosociale de l´anorexie, d´une réflexion critique sur les dimensions politiques de la santé publique en matière d´alimentation.  Christine DURIF-BRUCKERT est enseignant-chercheur à l´Institut de psychologie de l´université Lyon 2. Préface de Denise Jodelet.