La niece d'hitler

Couverture du livre « La niece d'hitler » de Ron Hansen aux éditions Buchet Chastel

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Geli, un personnage à sortir de l'ombre
    C'est avant tout l'histoire d'une ascension, celle d'un petit peintre raté qui débute cette histoire en devenant un oncle, par la naissance de la fille de sa demi-soeur.

Geli, un personnage à sortir de l'ombre
    Le récit est rondement mené, peut-être un peu lent à démarrer, histoire de poser les personnages principaux dans une relation qui fut complexe. La fascination de Geli pour son "tonton Alfi" est vraiment décortiquée en étapes que l'on ne fait pas que suivre, on a l'impression de les vivre également.
    La grande force de cet ouvrage (qui est avant tout un roman) est de rendre sinon sympathique au mieux fascinant (au sens littéral d'exerçant une profonde attirance) un être qui évolue au cours des années en un être abject. Mais la route est longue pour que la jeune Geli et tout l'entourage de celui qui deviendra "le Führer" se rende compte de sa folie.
    Extraits :
    "-Mais quand il parle, on est hypnotisé. On n'a plus de volonté propre. Seulement la sienne. On oublie de penser. On abandonne sa liberté. On se soumet. Et on retrouve la foi qu'on avait perdue. On l'entend une fois et on devient fanatique. L'Allemagne sera vraiment formidable quand Hitler sera au pouvoir ! conclut-il en souriant comme un petit garçon."
    "(...) mais elle vit que le Doktor Goebbels buvait chacune de ses paroles, touchant à peine aux plats, aussi plein d'adoration pour Hitler qu'un de ses chiens. Et quand Hitler se rendit aux toilettes, le Doktor Goebbels confia :
    -Quand il parle, c'est si simple et pourtant si profond, si mystique, si plein d'une vérité infinie. C'est comme entendre les Évangiles. Une parole définitive, quel que soit le sujet qu'il ait choisi. Je l'admire tellement que j'en ai des frissons. J'ai lutté toute la soirée contre le besoin de tomber à genoux, sourit-il."
    Une fois tout le monde bien sous le charme de "oncle Alf", lorsqu'il commence à avoir quelque pouvoir, ses relations avec sa nièce se transforment et une autre forme de malaise s'installe... Les scènes de déviance sexuelle et de violence psychologique sont peu nombreuses mais insoutenables. Elles laissent un sentiment d'impuissance et de malaise qui ne s'arrête pas une fois le livre refermé. C'est tenace, ça s'est insinué, c'est en nous. Peut-être me suis-je trop identifiée avec la jeune femme qui connu une fin aussi tragique que ne le fut sa vie...