La nécessité du paysage

Couverture du livre « La nécessité du paysage » de Jean-Marc Besse aux éditions Parentheses

Une des questions majeures que rencontre aujourd'hui l'humanité, en tant qu'espèce et en tant que société, est celle qui concerne la condition écologique de son existence. Elle est en crise et connaît de profonds et vastes bouleversements qui se traduisent dans les paysages et leurs dégradations, qui en sont comme le reflet et le dépôt.
Ce livre et la collection qu'il introduit voudraient orienter l'attention vers le paysage considéré non comme une conséquence mais plutôt comme une condition de départ de l'existence humaine. S'il y a une nécessité du paysage, c'est avant tout parce qu'il est une donnée constitutive et incontournable de l'existence humaine, individuelle et sociale.

• « Nous parlons mal du paysage. Nous en parlons beaucoup pourtant, mais pour le plus souvent l’oublier dans nos actions et nos pensées » Ainsi débute cet essai intitulé « La nécessité du paysage »

Il n’y a pas un mais plusieurs paysages dans nos rapports à la ville et à la campagne qui évoluent sans cesse. Dans une démarche pluridisciplinaire, l’auteur de cet essai nous ouvre des horizons nouveaux pour nous aider à appréhender des expérimentations nouvelles.

Le premier chapitre s’intitule « Définir le paysage »
    Grâce au paysage, la nature et ce dont elle est composée entre en relation étroite avec ce monde humain et social dans lequel nous évoluons. Ce paysage, nous contribuons à sa perpétuelle transformation. Comment évoluent nos espaces habités ?
    L’auteur parle de « grammaire élémentaire » pour définir les diverses manifestations de la dimension territoriale.

Dans le second chapitre « Agir avec le paysage » il est question de l’attitude de l’homme dans le paysage. Savez-vous que, lorsque vous vous promenez, vous éprouvez une jouissance désintéressée par rapport au paysage ? Mais, au-delà de la promenade, l’auteur pointe les formes d’actions dans le paysage : agir sur et agir avec.

Le troisième chapitre « Eduquer au paysage » nous entraine vers les enjeux économiques, sociaux, écologiques dans les actions paysagères. L’auteur croise l’épistémologie de la description et celle du projet de paysage. J’ai trouvé ce chapitre plus ardu à lire que les précédents.

Malgré certains termes techniques, j’ai eu de la curiosité à lire cet essai. Je regrette seulement qu’il ne soit pas émaillé d’exemples concrets pour aider le profane à mieux cerner le propos.