La nature prisonnière

Couverture du livre « La nature prisonnière » de Bernard Plossu et Francois Carrassan et Rudy Ricciotti aux éditions Cahiers De L'egare

Années 1970 En France, les trente glorieuses vont bientôt finir Aux États-Unis, lit deep ecology est en train de naître Bernard Plossu, alors au commencement de sa vie voyageuse, a vu d'un pays a l'autre la nature être traitée comme une variable d'agrément de l'habitat urbain, avec le sentiment de sa falsification. Comme il lui en reste quelques photos, l'idée amicale lui est venue de nous y faire réagir, Rudy Ricciotti et moi. Que petit donc signifier Tins taller des écrins de verdure dans les vides du béton dominant? Ce fut une des questions qui alimentèrent nos répliques. Lesquelles, mine de rien, sans rire mais d'un pas léger, auront ainsi joué avec une vieille idée, l'idée de nature, peur-être la plus ancienne des idées jamais venues a l'esprit humain.