La nature férale ; les friches : un retour à la nature sauvage

Couverture du livre « La nature férale ; les friches : un retour à la nature sauvage » de Annick Schnitzler et Jean-Claude Genot aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

Nous vivons dans un monde où l'homme cherche à dominer la nature. Mais quand l'homme abandonne des terres à la nature à la suite d'une déprise agricole ou d'une catastrophe industrielle, la nature reprend très vite ses droits. À l'image d'un animal domestique qui redevient sauvage et que l'on qualifie de féral, des terres dont l'homme n'a plus l'usage et qui sont laissées à elles-mêmes deviennent de la nature férale. Ces espaces en libre évolution (friches, landes, maquis, forêts spontanées) sont trop souvent rejetés par notre civilisation avide de valoriser le moindre espace. Ce livre présente, à travers certains exemples, les multiples trajectoires de cette nature ensauvagée, qui si on la laisse faire peut mener à des forêts âgées naturelles.