La nature de l'air et de l'eau

Couverture du livre « La nature de l'air et de l'eau » de Mc Bride-R aux éditions Albin Michel

« Ma mère ne s'est jamais sentie à l'aise dans le monde des maisons. Elle appartenait au monde des colporteurs, des gens du voyage, et elle avait épousé un homme riche. Elle s'appelait Agatha Sheehy. Je n'ai jamais su son nom de jeune fille. La vie de ma mère est entourée de silences. » Sur la côte ouest de l'Irlande, une jeune fille hante les chemins du rivage, apprend seule à jouer du piano, épie sa mère qui, croit-elle, reçoit la visite nocturne d'un fantôme... Sa sensualité s'éveille, son imagination et sa curiosité vont la pousser, à mesure qu'elle grandit, à percer le mystère de ses origines et à retracer l'histoire d'une mère fantasque à laquelle elle est dramatiquement et irrémédiablement liée.
Salué par la presse comme une véritable révélation, ce récit d'une passion brûlante qui se confond, parmi les légendes et les odyssées d'une Irlande éternelle et sauvage, avec une irrésistible quête de soi, impose Regina McBride parmi les grands écrivains d'aujourd'hui.

« Un superbe premier roman, émouvant et magique. » Kirkus Reviews