La nationalite francaise qsj 3567

Couverture du livre « La nationalite francaise qsj 3567 » de Hugues Fulchiron aux éditions Que Sais-je ?

Le mot " nationalité " est un terme riche de significations et plus encore de résonances d'ordre politique, social, historique et culturel.

En relation avec les concepts de nation, de citoyenneté et d'identité nationale, il est idéologiquement surinvesti, comme l'ont montré en france les discussions sur la manifestation de volonté et en allemagne les débats relatifs à la double appartenance. afin d'éclairer ces débats, l'ouvrage précise le concept juridique de nationalité, le statut juridique du national et les règles d'acquisition ou les conditions de perte de la nationalité française.