La naissance du parti politique en france

Couverture du livre « La naissance du parti politique en france » de Raymond Huard aux éditions Presses De Sciences Po

Les « partis politiques » sont une ralit familire dans la France d'aujourd'hui. Pourtant, l'mergence progressive de cette forme d'organisation au cours du 19e sicle s'est opre dans notre pays travers une histoire sinueuse, complexe, mouvemente. De la socit politique de la Rvolution franaise aux partis modernes, le cheminement est pass, avec la Rvolution de 1848 et le Second Empire, par des formes de transition : organisations lectorales, socits secrtes, socits ouvrires de secours mutuel. L'atmosphre idologique, le contexte national, la lgislation ont pes sur ce processus que les alas de la vie politique ont tantt impuls, tantt frein. C'est en examinant le long effort auquel les partis doivent leur existence que l'auteur nous fait comprendre pourquoi ils ont subsist malgr les critiques et les prdictions concernant leur disparition. Cet ouvrage, fond sur une documentation trs vaste et en partie indite, restitue sa fracheur native une forme politique dsormais banalise et retrace dans toute leur richesse les dmarches politiques et idologiques qui ont abouti sa cration.