Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La naissance du jour

Couverture du livre « La naissance du jour » de Colette aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080704306
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Colette, le plus grand écrivain français naturel.
Henry de Montherlant Préface de Claude Pichois

Donner votre avis

Avis (4)

  • Une éternelle amoureuse qui n'a vécu que par et pour l'amour peut-elle s'assagir ? Colette y croit, elle qui, la cinquantaine aidant, n'aspire plus qu'au calme dans sa maison des hauteurs de Saint-Tropez. Promenades, baignades, jardinage, repas entre amis, siestes réparatrices...les chaudes...
    Voir plus

    Une éternelle amoureuse qui n'a vécu que par et pour l'amour peut-elle s'assagir ? Colette y croit, elle qui, la cinquantaine aidant, n'aspire plus qu'au calme dans sa maison des hauteurs de Saint-Tropez. Promenades, baignades, jardinage, repas entre amis, siestes réparatrices...les chaudes journées provençales sont propices à un retour à la nature. Le jardin florissant, les vignes gorgées de soleil, les chats alanguis, la chienne fidèle, des amis attentionnés, voilà la recette du bonheur pour une Colette mature et libérée des exigences de l'amour. Pourtant, parfois ce dernier frappe encore à la porte, dans sa retraite estivale, il prend les traits de Valère Vial, un ''homme ordinaire'' de quinze ans son cadet. Faut-il s'en embarrasser ou le jeter dans les bras d'une jeune peintre qui semble tenir à lui ?

    Que dire... ? La langue française est joliment maniée, les descriptions de la nature sensuelles à souhait, l'attachement à une mère adorée presque émouvant, mais, mais, mais... Quelle emphase ! Quel manque de simplicité, et dans l'écriture et dans ses sentiments. Comme tout récit autobiographie, La naissance du jour est une mise en scène de soi-même, et Colette excelle à se dévoiler tout en se cachant derrière les non-dits. Par souci de se donner le beau rôle ? Pas forcément, puisqu'elle n'apparaît pas toujours sous son meilleur jour dans les traits de cette femme mûre qui se voudrait détachée de tout et joue, hypocritement, les entremetteuses.
    Un texte assez ennuyeux, plombé par une grandiloquence agaçante. Rendez-vous manqué avec Colette...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans sa maison, « La treille muscate », à mi-chemin entre le port de Saint-Tropez et les champs, Colette vit en osmose avec la nature, entourée de ses animaux, accompagnée parfois de ses amis, peintres ou écrivains.
    C’est très descriptif, très classique, avec un petit côté désuet mais...
    Voir plus

    Dans sa maison, « La treille muscate », à mi-chemin entre le port de Saint-Tropez et les champs, Colette vit en osmose avec la nature, entourée de ses animaux, accompagnée parfois de ses amis, peintres ou écrivains.
    C’est très descriptif, très classique, avec un petit côté désuet mais tellement poétique.
    Elle parle d’elle, de sa mère, de son amitié amoureuse avec un jeune voisin, de ses occupations, de son vieillissement…. le tout un peu pêle-mêle, il est vrai, j’ai eu parfois du mal à comprendre de quoi elle parlait.
    Tout ça se lit lentement, calmement, joliment.
    Bien sûr, ça a un peu vieilli, mais lire la langue française si bien maniée est toujours un grand plaisir.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.