La naissance des évangiles synoptiques (4e édition)

Couverture du livre « La naissance des évangiles synoptiques (4e édition) » de Jean Carmignac aux éditions Francois-xavier De Guibert

"Ce sont les manuscrits de la Mer Morte qui ont inspiré ce livre. Ils m'ont habitué à l'hébreu en usage au temps du Christ et, tout naturellement, dans le grec de l'Évangile de saint Marc, j'ai reconnu en transparence cette même langue hébraïque, qui était simplement décalquée en grec. Toutefois cette intuition pouvait être fallacieuse, il fallait la vérifier scientifiquement. Les recherches techniques ont abouti à des preuves qui semblent décisives et qui portent également sur saint Luc. Les conséquences de ces constatations vont très loin : les Évangiles ont donc été rédigés bien plus tôt qu'on ne le dit habituellement. Ils sont beaucoup plus proches des faits. Ils ont une valeur historique de premier ordre. Ils contiennent les témoignages des disciples qui ont suivi et écouté Jésus. Ces arguments scientifiques qui devraient réconforter les chrétiens et attirer l'attention des incroyants bouleversent les théories à la mode et, donc, ils seront âprement critiqués. Pour ne présenter que des démonstrations irréfutables, je poursuis depuis vingt ans des recherches minutieuses, qui seront exposées en de gros livres techniques. Cependant, on m'a demandé de ne pas songer seulement aux spécialistes et de faire connaître aussi du grand public les résultats actuels de ces travaux.Voilà pourquoi j'ai rédigé ce petit livre, qui n'est qu'un aperçu préliminaire aussi simple que possible et sans discussions compliquées. Il reprend seulement les principales preuves et leurs résultats logiques. Le lecteur comparera les arguments et jugera quels sont les plus scientifiques." Jean Carmignac