La mythologie viking

Couverture du livre « La mythologie Viking » de Neil Gaiman aux éditions Au Diable Vauvert

Au moment où l'adaptation en série d' American Gods conquiert le monde, le poète du fantastique contemporain nous raconte la vraie légende des dieux scandinaves, au coeur de son inspiration.

Depuis les contes anglo-saxons de son enfance, l'univers de Neil Gamain est nourri par les mythologies nordiques. Après Beowulf, ce récit était attendu car il y revisite et dévoile la source de son inspiration, tout en nous racontant un univers mythologique en pleine vogue, celui des dieux Vikings.
De la genèse des légendaires neuf mondes au crépuscule des dieux et à l'ère des hommes, les dieux de la mythologie scandinaves qui l'ont inspiré pour American Gods, prennent vie. Odin, le plus puissant des Dieux, sage, audacieux et rusé ;
Thor, fils d'Odin, incroyablement fort mais tumultueux ;
Loki, un fils de géants, escroc et manipulateur.
Gaiman les ressuscite dans leur nature fière et compétitive, leur inclinaison à tromper et à être trompé, leur tendance à laisser la passion gouverner leurs actions, et rend leur souffle à des mythes ancestraux, désormais pleins de vie. Très...
Humains.

La culture viking était de transmission orale et par conséquent grand nombre d'éléments et d'histoires ont disparu. Cependant, l'auteur a réussi avec brio de reconstituer les fragments de cette mythologie et leur donner une seconde vie à la hauteur de notre imaginaire sur cette civilisation.