La mystérieuse beauté des jardins japonais

Couverture du livre « La mystérieuse beauté des jardins japonais » de Francois Berthier aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Le jardin du Ryoanji : ce lieu unique a fait couler beaucoup d'encre au Japon et plus encore peut-être en Occident. Chef-d'oeuvre de l'architecture japonaise pour celui qui sait voir au-delà de quinze pierres posées sur 200 m2 de sable. Un dépouillement extrême qui déconcerte et invite à la méditation. Ce jardin abstrait et très contemporain a pourtant été construit par des moines aux XVe et XVIe siècles pour incarner la pensée zen.
Le livre retrace les conditions de sa conception et son influence déterminante sur l'art du jardin japonais.
François Berthier parle merveilleusement de ce non-jardin, de son mystère et de sa force.
Tout nous est soudain éclairé par sa pensée si limpide : il ne dévoile pas le mystère : il le met à notre portée.