La mystérieuse baleine

Couverture du livre « La mystérieuse baleine » de Daniel Frost aux éditions Ecole Des Loisirs

Lors d'une veillée, le père d'Anna et Nils leur raconte l'histoire d'une baleine gigantesque, qui fait 6 fois la taille de leur maison, a un coeur grand comme un bateau, mais que personne n'a vue depuis très longtemps. Ces paroles hantent Nils, qui rêve de voir cette bête immense. Un matin, il part en kayak à la recherche de la baleine, seul, perdu dans l'immensité des eaux arctiques. Sans savoir que sa petite soeur Anna est elle aussi bien décidée à faire partie de l'aventure...

Articles (2)

• Première lecture à la réception de l’ouvrage, en solo : l’histoire est émouvante : un garçon à la poursuite du rêve de son père, sa petite sœur qui s’en mêle, ils se perdent dans une nature hostile, grandiose et accueillante à la fois.
    C’est un récit de quête, un voyage initiatique.

Le...

C’est un récit de quête, un voyage initiatique.

Le graphisme est naïf et épuré, parfois les éléments sont stylisés, les couleurs sont douces et pourtant les contrastes sont marqués entre ombre et lumière ; l’ensemble est puissant, les images accentuent la profondeur du champ narratif.

J’ai refermé l’ouvrage, émue et rêveuse.

Seconde lecture avec Roxane, 4 ans et demi.

Elle a suivi l’histoire en silence, presque religieusement, pointant parfois l’un ou l’autre élément figuratif du doigt.

Son calme, son regard songeur et la manière dont elle s’est emparée de l’ouvrage et l’a parcouru après lecture semblent indiquer qu’elle a pareillement été envoûtée par ce récit.

Merci de ce merveilleux moment de lecture.

• 9/10
    Nils et Anna écoutent leur papa. Il raconte l'histoire de la mystérieuse baleine. Il l'a vu une fois, lorsqu'il était petit, et confirme qu'elle est gigantesque. Les enfants croiseront ils le chemin du cétacé ?

9/10
    Les illustrations épurées, tout en douceur, nous transportent dans l'arctique. Le bleu soutenu donne l'ambiance glaciale de la région. Le grand format de l'album permet d'avoir comme des tableaux en double page. Cela donne encore plus de relief à l'immensité. On s'y croirait et pour cause, l'auteur - illustrateur s'inspire des paysages vus au Groenland.
    Un très bel album. Même un adulte se laisse séduire et est heureux de partager cette lecture avec les enfants.

chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/07/La-mysterieuse-baleine-Daniel-FROST.html

• C’est un livre destiné à la jeunesse (je dirais moins de huit ans).

C’est un livre destiné à la jeunesse (je dirais moins de huit ans).
    L’ouvrage se présente en grand format cartonné, à la couverture épurée : bleue et blanche avec au centre la silhouette de la baleine (noire) sur laquelle se profile le kayak (ocre) occupé par deux enfants, minuscules points rouges et jaunes au milieu de l’immensité du Grand Nord.
    Le thème et le ton sont donnés : les pages garderont les mêmes couleurs et le même style, et l’histoire sera celle des deux enfants à la recherche de la baleine qui, sous l’eau, les protégera de sa bienveillance tutélaire.
    Le récit reflète un contraste simple et efficace : vif et lumineux avec les enfants au « dessus » et celui calme et profond de la baleine au « dessous » (voir particulièrement la page où l’on voit d’un côté, les mouettes survolant l’enfant dans son embarcation et inversement, sur la page d’en face, les animaux marins et le fond du kayak).
    Une curiosité légitime associée à une imprudence compréhensible entraînera le frère aîné suivi par sa sœur cadette dans un parcours initiatique.
    Les petits personnages tout en rondeur nous font voyager dans un paysage aux formes douces et aux lueurs magiques, apaisantes, comme les mots utilisés : peu nombreux et accessibles. L’ensemble donne donc une impression de pureté et de naturel qui ravira aussi bien le lecteur que celui qui l’écoute (selon l’âge).

Citation: "Sous l'eau se cache un grand cœur généreux, aussi gros qu'un bateau..."

voir aussi sur anne.vacquant.free.fr/av/