Couverture du livre « La musique et la transe : esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession » de Gilbert Rouget aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070720101

Dans tous les continents, de l'Antiquité à nos jours, la musique joue un rôle essentiel dans la montée de la transe. Est-ce par son pouvoir propre ?C'est plutôt parce qu'elle prend place dans un ensemble de représentations, estime l'auteur. Soit identification, comme dans la possession, soit incantation, comme dans le chamanisme, soit phénomène émotionnel, comme dans la transe communielle, la musique déclenche la transe tout comme elle peut l'apaiser.