La musique des pierres

Couverture du livre « La musique des pierres » de Nicolas Idier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070143092

Je marche tous les jours, par tous les temps, même les nuits pluvieuses. Les villes d'Asie ne dorment jamais à poings fermés. Moi non plus, depuis le jour-sans-nom. Pékin me convient. Mes insomnies trouvent là un terrain idéal. Je ne m'endors qu'au petit

• lu par Th!erry

Un jeune homme lettré et amoureux est chargé par un mécène chinois d’écrire un livre consacré au peintre contemporain Liu Dan dont le musée Guimet a présenté les œuvres en 2012.

lu par Th!erry

Au fil de la construction de leur relation empreinte d’estime et de respect, c’est une véritable découverte de l’art chinois avec le goût des lettrés, peintres et calligraphes pour les pierres, certaines millénaires.
    C’est aussi une réflexion sur l’universalité de l’art, de la pyramide du Louvre au portrait de la Comtesse d’Haussonville d’Ingres,conservé à la Frick Collection de New York.
    De Pékin à Rome, la passion des pierres est partagée par de riches et cultivés amateurs.
    Ce regard sur une autre culture permet, le livre refermé, de regarder différemment les paysages de nos tableaux favoris...