La musique des anges

Couverture du livre « La musique des anges » de Christian Maria et Marc Tanzi aux éditions Entreprendre

Les représentations d'anges et de démons musiciens sont apparues au XIVe siècle dans la peinture occidentale. Les musiciens divins, en accompagnant les différentes scènes de la tradition chrétienne, ont donné à la musique un statut privilégié de médiation entre le monde terrestre et le monde céleste. Ils constituent aussi de nos jours, pour l'historiographie musicale, un précieux témoignage sur des instruments disparus. C'est en s'appuyant sur des réalisations picturales des Alpes méridionales que le romancier Christian Maria et le photographe Marc Tanzi présentent ces musiciens d'un autre monde.

Deux artistes, un auteur et un photographe, travaillant en étroite collaboration afin de créer un chef-d'oeuvre regroupant toutes les peintures angéliques de la région niçoise. Une traversée des anciens Etats de Savoie, riche en explications, d'une vision tout à fait inédite.