La Moselle nobiliaire et héraldique, (Éd.1879)

Couverture du livre « La Moselle nobiliaire et héraldique, (Éd.1879) » de Bremond Alphonse aux éditions Hachette Bnf
  • Nombre de pages : 52
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

« Avis de l'auteur. - "Arrêter l'erreur chaque fois qu'elle peut être saisie, la combattre et l'empêcher de se propager sous le patronage d'associations justement réputées, c'est rendre service à la science (et à l'Histoire). Quelque minime que ce service puisse paraître ici aux yeux des personnes qui ne considèrent que le peu d'importance du fait en lui-même, il n'est pas à dédaigner, car il ne faut pas s'y méprendre, je ne me propose pas seulement une vaine discussion généalogique, etc." Nous avons extrait ce qui précède de l'introduction d'une brochure imprimée, à Metz, en 1859, sur la Maison de Heu, d'après un manuscrit de la bibliothèque de l'Arsenal, de Paris, et le Miroir des Nobles de la Hesbaie, etc.
Nous sommes en cela d'accord avec l'auteur de cette brochure : "Arrêter l'erreur chaque fois qu'elle peut être saisie, la combattre et l'empêcher de se propager, etc." Aussi avec quel dégoût avons-nous lu certaines publications nobiliaires parues en Belgique, à Luxembourg, à Metz, etc., depuis 1830 environ, contenant des généalogies fantaisistes, dans lesquelles l'audace le dispute à l'erreur volontaire.
Notre but est d'indiquer l'état de la Noblesse du département de la Moselle, avant 1871, pour servir à l'Histoire générale des familles Nobles.
ALPHONSE BREMOND.

ANCILLON DE JOUY (Louis-Jules), à Metz, a été autorisé par décret du 26 août 1865, à ajouter à son nom patronymique celui de de Jouy. - De gueules, à la gerbe de blé d'or, liée du même, surmontée de trois étoiles aussi d'or, posées en fasce.

ANGLEMONT DE TASSIGNY (d'), à Metz. Originaires des Ardennes. - D'azur, à un chevron d'argent, accompagné, de trois quintefeuilles d'or, deux en chef et une en pointe. - Les de Tassigny, dont les d'Anglemont ont retenu le nom, portaient : d'or, à trois merles de sable, becqués et membres de gueules, posés deux et un.

ARBOIS (Marie-Françoise d'), est décédée, à Metz, le 29 janvier 1871, rue des Écoles. (État civil).

ARCHAMBAULT (d'), à Metz. - D'azur, à trois lions rampants d'or, à un écusson d'argent, au pal de gueules chargé de trois sautoirs d'argent, mis en abîme.

ARROS (d'), représentés à Metz. Originaires du Béarn. - Ecartelé, aux 1er et 4e d'or, à une roue de gueules ; aux 2e et 3e d'argent, à trois chevrons d'azur. (Biographie du Parlement de Metz ; p. 9).

Aux COUSTEAUX DE CONTY, avocat, à Metz, rue de l'Evêché, 43. Originaires de Picardie. - D'azur, à trois couteaux d'argent emmanchés d'or. (Armorial de Waignart).

BAUDINET DE COURCELLES, rue de l'Esplanade, 4, à Metz, et au château de Villers-aux-Bois, par Conflans. - D'azur, à trois croisettes pommelées d'or, au pied fiché ; coupé d'argent, au lion passant de sable, lampassé de gueules. (Armorial de Lorraine. - Biographie du Parlement de Metz ; p. 19).

BAZELAIRE (de), procureur impérial, à Thionville et à Metz. - M. Maurice de Bazelaire a été autorisé par décret du 3 février 1866, à ajouter à son nom patronymique celui de DE RUPIERRE. - D'argent, à trois flèches de gueules, deux passées en sautoir et une en pal, liées d'un lac de sable ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'argent. Cimier : une flèche de gueules, surmontée d'une étoile d'or.

BEAUREDON (de), capitaine adjudant-major au 85e régiment d'infanterie, à l'armée du Rhin, chevalier de la Légion-d'Honneur, etc. (État civil de Metz, naissance du 20 août 1870). »

La Moselle nobiliaire et héraldique, ou État de la noblesse de ce département au moment de sa transformation en province lorraine : contenant les noms patronymiques, des fiefs et leurs surnoms, des familles nobles... / par Alphonse Brémond,... ; avec blasons gravés sur bois par M. Adolphe Bellevoye,...
Date de l'édition originale : 1879

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr