La mort vivante

Couverture du livre « La mort vivante » de Olivier Vatine et Alberto Varanda aux éditions Comix Buro
  • Editeur : Comix Buro

La science peut-elle vaincre la mort ? Et si oui, à quel prix ?Joachim, un jeune scientifique menant des recherches prohibées, est enlevé par une puissante et mystérieuse femme recluse sur l'ancienne Terre : Martha. Pour se remettre du drame qui la hante depuis des mois, celle-ci lui ordonne l'impossible : ressusciter sa fille, Lise, ayant fait une chute mortelle lors de fouilles archéologiques. Joachim, qui voit là une opportunité de continuer ses travaux en toute liberté, accepte ce rôle de père créateur. Après avoir récupéré le matériel nécessaire grâce à la fortune de Martha, il se lance alors dans cette expérience qui pourrait bien s'avérer irréversible. Car on ne redonne pas impunément vie à la Mort...Avec ce récit complet de 72 pages, Alberto Varanda signe pour son retour probablement son plus grand chef-d'oeuvre graphique. Sur un scénario et un story-board d'Olivier Vatine, il livre un travail d'une ampleur aussi épique qu'extrêmement minutieuse, qui évoque autant les gravures de Gustave Doré que Jules Verne, Lovecraft et Schuiten réunis !Une édition noir et blanc grand format de l'ouvrage paraitra simultanément afin d'apprécier dans sa pleine mesure le travail graphique de Varanda.

• On est un présence d'une thématique "Frankenstein gothique". La terre est radioactive, les humains sont partis sur Mars. Un scientifique en pleine déchéance est kidnappé par une femme qui lui demande l'impossible : cloner sa fille décédée. L'ambiance est sombre, les dessins sont hachurés et...

On est un présence d'une thématique "Frankenstein gothique". La terre est radioactive, les humains sont partis sur Mars. Un scientifique en pleine déchéance est kidnappé par une femme qui lui demande l'impossible : cloner sa fille décédée. L'ambiance est sombre, les dessins sont hachurés et deviennent de plus en plus sinistres au fil de la lecture. J'ai beaucoup aimé les graphismes et le rendu général ! Le bémol réside dans le synopsis qui va beaucoup trop vite a mon sens, on a très peu d'éléments sur l'univers et ces fameuses créatures marines. Heureusement que le cyborg a travers ses souvenirs nous donne un peu de contexte. C'est finalement plus une BD contemplative ou l'intrigue n'est qu'un prétexte et est laissée en second plan. Le final reste trop ouvert a mon goût je m'attendais vraiment a un tome 2 !

• TERRE EN ABANDON.

TERRE EN ABANDON.
    Un univers post-apocalyptique, ou peut-être juste de la science-fiction. Le début est complexe, s’apprivoise avec difficulté pour ce monde qui est à peine effleuré. La Terre est abandonnée, sa science jugée dangereuse. Mais quelques fripouilles viennent encore débusquer les bibliothèques oubliées. Une mère archéologue et sa fille imprudente. Une chute. Voici la mort qui enveloppe la petite. Le récit démarre réellement après l'événement. De science-fiction, on plonge dans un autre genre, on bascule vers le gothique, tout en conservant ce chuchotement qui invoque Lovecraft.

NARGUER LA MORT.
    Un manoir où gambadent quelques aranéides (mes frissons n’ont cessé à aucun moment, moi qui répugne de voir ces bêtes). Le corps d’une fillette enveloppée dans un liquide, suspendue dans une cuve. On croit lorgner du côté de Frankenstein. On plonge dans un monde où les frontières entre sciences et magie sont maigres. Manipuler l’un, et duper l’autre. Jouer à ressusciter une fillette au péril de déranger la Mort. Le récit se déroule avec superbe, nous entraîne dans un conte gothique duquel on ne voudrait pas s’évader.

RENAISSANCE DE GUSTAVE DORE.
    Du graphisme, il étonne mes billes, surprend, me ravit. La version que je lis est colorée, mais j’apprends qu’une version grand format et noir/blanc existe. J’aurais préféré celle-ci, qui m’aurait certainement permis de mieux apprécier tout le travail d'Alberto Varanda. Un dessin qui convoque les gravures de Gustave Doré, tout un onirisme cauchemardesque.

Un roman graphique pour les amoureux des histoires noires. Un mélange risqué mais un pari réussi entre les genres. Une adaptation réussie du roman de Stefan Wul.