La mort selon Turner

Couverture du livre « La mort selon Turner » de Tim Willocks aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Lors d'un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s'annonce brillante à cause d'une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s'en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu'il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.

Le fauve Willocks est à nouveau lâché ! Délaissant le roman historique, il nous donne ici un véritable opéra noir, aussi puissant qu'hypnotique. On retrouve dans ce tableau au couteau de l'Afrique du Sud tout le souffle et l'ampleur du romancier, allié à une exceptionnelle force d'empathie. Loin de tout manichéisme, il nous fait profiter d'une rare proximité avec ses personnages, illustrant de la sorte la fameuse phrase de Jean Renoir : « Sur cette Terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons. »

Articles (2)

• Un thriller sanglant, impitoyable, efficace et captivant.
    C'est l'histoire d'un flic qui déteste les flics.
    Dans la chaleur de l'Afrique du Sud, Turner est en quête de justice.
    Froid, incroyablement calme, il est capable d'une extrême violence pour défendre sa conception de la loi.
    Il est...

Un thriller sanglant, impitoyable, efficace et captivant.
    C'est l'histoire d'un flic qui déteste les flics.
    Dans la chaleur de l'Afrique du Sud, Turner est en quête de justice.
    Il est question de corruption, d'idéaux dévoyés, d'une mère prête à tout pour protéger son fils, de trahison, de lâcheté, de courage, de rédemption et de traumatismes d'enfance.
    Il faut avoir le cœur bien accroché ; une des scènes qui se déroule dans le désert m'a carrément donné la nausée.
    L'écriture est précise et ciselée.
    Le rythme effréné ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle.
    C'est brutal, parfois amoral mais j'ai adoré.

• Un véritable coup de cœur pour ce thriller .L'inspecteur Turner se rend dans un township du Cap pour découvrir le corps d'une jeune femme près d'un bar clandestin où sont venus s'encanailler des fermiers qui ont abandonné la victime après l'avoir percutée en voiture .Turner va enquêter ,bien ...

Un véritable coup de cœur pour ce thriller .L'inspecteur Turner se rend dans un township du Cap pour découvrir le corps d'une jeune femme près d'un bar clandestin où sont venus s'encanailler des fermiers qui ont abandonné la victime après l'avoir percutée en voiture .Turner va enquêter ,bien décidé à mettre sous les verrous les meurtriers et déclencher une véritable guerre .Un thriller noir ,un peu sanglant qui pourrait faire un très bon film .

• Le livre de l'année

Le livre de l'année

Wah !! Quel bouquin nous avons là M Willocks !! Du noir, très très noir, extrêmement bien construit. Un soir de beuverie de jeunes Afrikaners qui étaient venus s'encanailler dans les bas fonds du Cap, renversent une gamine noire du township... Au volant Dirk Le Roux ne se rend même pas compte de ce qu'il a fait et laisse la jeune fille agoniser... D'ailleurs qui pourrait bien s'en préoccuper ? Dirk et ses amis rentrent se réfugier chez Maman, Margot Le Roux qui a fait fortune dans les mines et qui est impitoyable avec quiconque s'en prendrait à sa famille... Mais le capitaine de police Turner est sur les traces de Dirk ... Justicier noir incorruptible lui aussi est impitoyable et la confrontation inévitable se terminera en bain de sang... Quelle claque !! Une scène inoubliable dans le désert m'a marquée à jamais... Si vous devez ne lire qu'un seul livre, foncez sur celui-ci : thriller, noir, contexte social, Afrique du Sud...

• Attention ! Livre coup de poing !

Attention ! Livre coup de poing !
    Très addictif : si vous le commencez, vous voudrez impérativement connaître la fin de l’histoire. Car quelle histoire ! L’épopée d’un justicier, Turner, un flic noir de la brigade criminelle du Cap, qui part en croisade dans une région désertique du Cap Nord pour rendre justice à une pauvre gamine d’un bidonville, écrasée par un chauffard ivre qui a pris la fuite alors qu’elle était encore vivante…
    Turner mettra tous ses talents au service de cette cause qu’il estime juste et rien ne le fera dévier de sa mission. Et des talents, il en a des tonnes, peut-être un peu trop jugeront certains lecteurs : fin tireur, combattant à mains nues exceptionnel qui connaît les points de fragilité physique de toute anatomie humaine - et on profite là de la science médicale de l’écrivain chirurgien, de même d’ailleurs que dans une scène d’anthologie où le héros, pour survivre, dépèce un cadavre afin d’en recueillir l’eau ! Un justicier de surcroît érudit, philosophe, qui possède une maîtrise totale de ses émotions et une connaissance parfaite de ses capacités.

Bref un justicier hors normes qui va devoir affronter le clan d’une famille richissime qui a sous sa coupe toute la ville, y compris les représentants de la loi. A la tête de cette famille, une femme, Margot Le Roux, qui, comme notre héros restera inflexible dans sa volonté de protéger son fils, l’auteur inconscient de l’accident mortel initial.
    Du fait de leurs entêtements respectifs, nous allons assister à une succession de scènes, hautes en couleurs, qui finiront dans le sang. Le sang coule beaucoup dans ce roman, mais jamais sans raison. On est parfois à la limite du gore du fait qu’aucun détail ne nous est épargné, et il faut s’accrocher pour ne pas sauter quelques lignes, mais ce n’est jamais gratuit.

Tous les personnages, et ils sont nombreux à intervenir dans cette histoire, sont psychologiquement parfaitement analysés, leurs motivations décortiquées. Ils ont tous une véritable épaisseur et des personnalités complexes. La patte, cette fois, de l’écrivain psychiatre. D’autant qu’il ajoute en arrière-plan de l’histoire principale, un traumatisme d’enfance qui hante notre héros…

Et derrière tout cela, un état des lieux de l’Afrique du Sud post apartheid dans la complexité des relations toujours tendues entre les différentes composantes de la population.

N’oublions pas également le paysage aride de cette région du Cap-Nord qui comprend le désert du Kalahari et celui du Namib, tellement bien décrit que l’on finit, comme notre héros, assoiffé, asséché, poussiéreux, cuit par le soleil !

Donc un livre à part, qu’on imagine très bien sur grand écran tant l’écriture est cinématographique, précise. Un livre qui secoue et dont les images restent longtemps dans la tête. Un sacré voyage !

• j'ai beaucoup aimé ce polar par son originalité. D'abord il se déroule dans l'Afrique su Sud post apartheid.
    Ensuite, une enquête est lancée par le policier Noir Turner, au sein d'une famille de grands propriétaires Blancs.
    Turner est un jusqu'au-boutiste, son job est de faire respecter la...

Turner est un jusqu'au-boutiste, son job est de faire respecter la justice, il ne peut en être autrement.
    Il y a en fond du polar, des relents d'Apartheid. c'est un roman que l'on ne peut laisser en cours de lecture.
    sauf qu'il y a une passage un peu dur à "avaler" qui ne peut être écrit que par un médecin. C'est justement le métier premier de T.Willock, et là, bien sur .....on comprend tout !.....

• Tarantino pourrait en faire un film (pour moi, c’est un compliment car je suis une fana inconditiennelle de ce cinéaste) !! j’ai « visualisé » le truc parfaitement, dans la veine des Kill Bill, les huit salopards et de ses autres films où la violence à outrance est telle qu’on fini par en...

Tarantino pourrait en faire un film (pour moi, c’est un compliment car je suis une fana inconditiennelle de ce cinéaste) !! j’ai « visualisé » le truc parfaitement, dans la veine des Kill Bill, les huit salopards et de ses autres films où la violence à outrance est telle qu’on fini par en pleurer de rire tellement c’est « trop » et c’est « énorme » (Cf. la scène dans le désert de Kalahari) …alors même qu’il n’y a absolument pas matière à rire !!! Ce roman m’a fait exactement cet effet là et si je pouvais luis attribuer un 6/5, je le ferais sans hésiter ! Et inutile de préciser (mais je le dis quand même

• Le Cap, Afrique du Sud. Après une soirée trop arrosée, Dirk, un gosse de riche parti en week-end avec des copains rugbymen, écrase en marche arrière une adolescente noire contre un container poubelle. Complètement ivre, il n’en garde aucun souvenir. Jason, son ami gay et Hennie son beau-père -...

Le Cap, Afrique du Sud. Après une soirée trop arrosée, Dirk, un gosse de riche parti en week-end avec des copains rugbymen, écrase en marche arrière une adolescente noire contre un container poubelle. Complètement ivre, il n’en garde aucun souvenir. Jason, son ami gay et Hennie son beau-père - qui joue également le rôle de “baby sitter” auprès des jeunes adultes - détalent au lieu de venir en aide à la jeune fille qui agonise.
    Turner, un flic noir aux yeux verts va prendre l’affaire en charge, profondément ému devant le corps sans vie, atrocement supplicié et bouleversé par ce manque total d’empathie des coupables. Policier efficace, il n’hésite pas une seconde à donner de sa personne dans les quartiers les plus misérables, contrairement à son collègue blanc, Venter, qui a bien du mal à dissimuler la jalousie et l’aversion éprouvées à son égard.
    Ce zèle ne sera pas du goût de Margot Le Roux, la mère de Dirk, qui refuse que la carrière d’avocat de son fils nouvellement diplômé puisse être remise en cause. Elle est prête à tout pour éviter un procès, même le pire. S’engage alors une lutte sans merci entre les divers protagonistes … Plutôt que d’accepter les conséquences d’un homicide involontaire aggravé par un délit de fuite et de non assistance à personne en danger. Plutôt que de s’en remettre à la justice sud africaine.
    Un roman particulièrement prenant qu’on n’a pas envie de lâcher avant son épilogue, tant son auteur a le chic pour nous tenir en haleine ! Percutant et captivant !

• C’est en Afrique du Sud que nous conduit ce polar de Tim Willocks, des ghettos du Cap au Sud, aux déserts de sel de Langkopf au Nord. Une traversée du pays de la Soif, sous une chaleur écrasante, à la recherche du meurtrier d’une jeune fille des rues, écrasée devant un bar de nuit, contre un...

C’est en Afrique du Sud que nous conduit ce polar de Tim Willocks, des ghettos du Cap au Sud, aux déserts de sel de Langkopf au Nord. Une traversée du pays de la Soif, sous une chaleur écrasante, à la recherche du meurtrier d’une jeune fille des rues, écrasée devant un bar de nuit, contre un container à poubelles.
    L’adjudant Turner, un flic d’origine Zoulou, profondément intègre mais totalement incontrôlable, entre en guerre avec une riche propriétaire de mines de manganèse, qui exerce une emprise totale sur les institutions et l’économie locales. Et cette lutte de personnalités se transforme en un combat contre l’injustice et l’inégalité raciale, dans un pays où l’apartheid a laissé de profondes blessures.
    Ancien soldat, inspiré par la sagesse chinoise, Turner est un personnage hors du commun, qui sous des apparences de calme maîtrisé, possède une violence intérieure qui le submerge et terrorise ses adversaires.
    Un polar où les affrontements prennent l’allure d’un western moderne et qui s’achève en apothéose, dans la chaleur, le sel et le sang.
    Grandiose !