La mort heureuse

Couverture du livre « La mort heureuse » de Albert Camus aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070402465

'Je suis certain qu'on ne peut être heureux sans argent. Voilà tout. Je n'aime ni la facilité ni le romantisme. J'aime à me rendre compte. Eh bien, j'ai remarqué que chez certains êtres d'élite il y a une sorte de snobisme spirituel à croire que l'argent n'est pas nécessaire au bonheur. C'est bête, c'est faux, et dans une certaine mesure, c'est lâche.' En 1938, Albert Camus abandonne son premier roman, La mort heureuse, pour commencer à rédiger L'étranger. Ce premier projet romanesque, publié à titre posthume, est riche pourtant de descriptions lumineuses de la nature et de réflexions anticonformistes. Le héros, Meursault, recherche désespérément le bonheur, fût-ce au prix d'un crime. Son parcours est nourri de la jeunesse difficile et ardente de Camus ; ses choix et ses pensées annoncent les récits et les essais à venir.

Ce livre est le premier roman d'Albert Camus. C'est un livre demi-autobiographique car il évoque dans ce livre ses pensées de jeunesse et la recherche du bonheur qui n'est pas forcément la même pour tout le monde. La volonté d'être heureux, et cette simple volonté, permet d'accéder au bonheur.