La mort en tête

Couverture du livre « La mort en tête » de Cedric Sire aux éditions Pre Aux Clercs

Vous avez aimé De fièvre et de sang et Le Premier Sang ? Vous allez adorer La Mort en tête. Une nouvelle enquête, de nouveaux défis, un tueur implacable, des enfants en danger.. Le duo Svärta/Vauvert est à son apogée !

Le duo d'enquêteurs, à présent incontournable, Svärta/Vauvert est en bien mauvais posture. Ils traquent sans relâche les tueurs psychopathes, mais cette fois ce sont eux les proies d'un criminel sadique. Le suspense est à couper le souffle, le lecteur n'aura pas une seconde de répit.

Tout commence en banlieue parisienne, la séance d'exorcisme d'un enfant de huit ans a tourné au drame. Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle,enceinte de quatre mois, se rend sur les lieux. Est-ce un accident ? Comment est vraiment mort cet enfant ? Sur place, la policière rencontre Dorian Barbarossa, un journaliste à sensation qui vit depuis des années avec une balle de calibre 22 dans son crâne. Eva Svärta ne se doute pas encore de la descente aux enfers qui l'attend...

Sire Cédric est, depuis son roman De fièvre et de sang, clairement identifié comme un auteur de thriller. Ce nouvel opus le range définitivement dans cette catégorie. Tel un marionnettiste diabolique, il joue avec ses héros de papier comme avec nos émotions. Lire du Sire Cédric c'est renoncer à l'ennui, au confort, car il met à bas les stéréotypes du genre. Vous allez être étonnés !

• La mort en tête de Cédric Sire

La mort en tête de Cédric Sire
    C’est le deuxième roman de Cédric Sire que je viens de terminer après Vindicta , et je peux vous dire que les accroches de la quatrième page de couverture dans cette édition de poche : « Pas de répit, un thriller à couper le souffle ! » Télé Magazine n’est absolument pas usurpée. Ce roman nous dit son auteur met en scène le commandant de police Alexandre Vauvert et Eva Svärta et se nourrit d’un mélange de suspense, de policier mais également en dernière partie de fantastique. C’est peut-être cet aspect-là que j’ai moins aimé, bien que les scènes retranscrites de manifestations aussi inexplicables que périlleuses sont parfaitement décrites. Comme le dit également Cédric Sire, vous voilà prévenus. Maintenant le train fantôme peut partir ! Accrochez-vous bien ! A Drancy, le journaliste free-lance caméramen Dorian Barbarossa se retrouve dans une chambre entourée de l’oncle et la tante d’un enfant de 8 ans qui allonger et maintenu fermement par les bras et les jambes râles, gémi, hurle, donne des coups aux hasards, tressaute, se tord, se noue, se déplie en vaines tentatives, vomit des insanités, des insultes avec une sauvagerie stupéfiante, les traits convulsés, de la mousse débordante aux commissures de sa bouche. Pour couvrir ses rugissements, Franck Guillaume pseudo- prêtre non ordonné se disant exorciste, au-dessus de lui, vocifère tout en brandissant sa grande croix dorée. « Je t’en conjure, Satan, qui trompe le genre humain ! reconnais l’esprit de vérité ! Va-t’en de cet humain créé par Dieu. » Plus l’enfant hurle de plus belle, plus la caméra de Dorian Barbarossa ne perd pas une miette du spectacle. Tout se déroule comme il s’y attendait. Il filme tout, enregistre tout, avec un soin maniaque ! Mais cette séance d’exorcisme va tourner mal ce qui amènera Eva Svärta de la brigade criminelle à se rendre sur place et en la circonstance faire la connaissance avec Dorian Barbarossa, journaliste à sensation qui depuis des années vit avec une balle de calibre 22 dans le crâne. Depuis cette rencontre, Eva se sent épiée : ses nuits sont hantées par des mauvais rêves. Un danger mortel rôde aussi bien pour Svärta affectée à la brigade criminelle de Paris, enceinte de 4 mois que pour son compagnon, futur papa Alexandre Vauvert commandant du SRPJ de Toulouse qui sera impliqué bien malgré lui dans cette histoire étrange. Quand Eva arrive sur les lieux du drame elle découvre que toute la scène a été filmée par Dorian Barbarossa. Lequel lui remet à sa demande l’enregistrement de sa caméra. Une vision d’horreur de 2h30. Alexandre enquête sur une affaire viol mettant en cause un neurochirurgien, qui est en fait le nouveau partenaire de son ex-femme. Je vous disais en préambule que ce roman bascule dans le genre fantastique. A Paris Eva ressent des troubles étranges, comme des rêves prémonitoires. Alors qu’Alexandre rejoint Paris, tout les éléments des enquêtes en cours vont se retourner contre eux et ils vont devoir aussi bien affronter un tueur psychopathe qu’il vont identifier que de devoir fuir la police pour ne pas être arrêté et mis en garde à vue par la police des polices. Je vous assure chers amis qui êtes arrivé au bout de cette critique, vous n'allez pas pouvoir lâcher ce livre la Mort en tête de Cédric Sire une fois que vous aurez lu les premières pages. Mais attention ! outre son addictivité les frissons vous sont garantis ! Plus d’une fois vous tremblerez lors de cette chasse à l’homme ouverte par un psychopathe de la pire espèce semblant bénéficier de hautes relations et qui déploiera ses nombreux talents meurtriers tout au long de ce thriller. Par une écriture incisive, des chapitres courts, vous n’aurez qu’une envie celle de connaitre comment tout cela va se terminer ! Croyez-moi les derniers chapitres sont explosifs et fantastiques ! Un thriller que vous finirez de lire en apnée ! je vous invite à découvrir, une balle dans la tête de Cédric Sire. Bien à vous.

• À Drancy, en Seine-Saint-Denis, dans une chambre d'enfant, une scène d'exorcisme tourne au drame... Mais tout a été consciencieusement filmé par un journaliste. À Paris, au cours des jours qui suivent, la policière Eva Svärta se sent observée - impression désagréable ou mauvaise pressentiment ?...

À Drancy, en Seine-Saint-Denis, dans une chambre d'enfant, une scène d'exorcisme tourne au drame... Mais tout a été consciencieusement filmé par un journaliste. À Paris, au cours des jours qui suivent, la policière Eva Svärta se sent observée - impression désagréable ou mauvaise pressentiment ? Elle sait que le danger rôde

Comme à chaque fois, j'aime retrouver Alexandre et Eva, ils sont aussi kamikazes l'un que l'autre, et ils se retrouvent dans des situations assez dangereuses.

C'est aussi le cas avec son dernier tome, cette fois, contrairement au précédent, le fantastique ne m'a pas gêné, j'ai retrouvé un élément du récit qui m'as beaucoup plus, qui est la lithothérapie (les propriétés des pierres peuvent soulager certains maux. ). Je ne pensais pas trouver un jour cela dans un thriller, mais c'était bien amener. C'est une passion que je me suis découverte récemment entre autres pour décorer ma bibliothèque.

Ou sinon l'intrigue est toujours autant intéressante et hyper addictive, et puis la relation qui lie Alexandre à Eva est un plus dans le récit, cela donne un peu d'émotion pour un récit assez violente.

Un rythme soutenu comme j'aime, ça va à cent à l'heure, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, le trafic d'organe est un thème abordé, mais surtout Alexandre s'est mis dans une situation assez inextricable, je me suis demandé est ce qu'il va s'en sortir ? Surtout, comme c'est le dernier volet, j'ai eu peur a une fin ouverte.

Bon la conclusion donne la porte ouverte à un autre tome, mais j'ai trouvé qu'il a bien conclu leur histoire.

Maintenant, on va devoir se passer de ce duo d'enquêteurs et passer aux one shot de l'auteur, je suis sûr qu'ils nous réservent de belles surprises, mais j'avoue, j'aurais bien aimé un tome supplémentaire avec Eva et Alexandre.

Un polar avec une point de fantastique diablement efficace! La plume de Cédric Sire est toujours aussi impressionnante, les personnages complexes et l'intrigue travaillée.

Un mélange de polar et de fantastique efficace!

• Aucun répit ne vous sera laissé en vous plongeant dans cette lecture : D’emblée l’intrigue se fait aussi haletante que captivante, bien vite l’action se fait prenante, le suspense devient intense… Et tel le grand sorcier des mots qu’il est, Sire Cédric vous fait basculer dans le cauchemar sans...

Aucun répit ne vous sera laissé en vous plongeant dans cette lecture : D’emblée l’intrigue se fait aussi haletante que captivante, bien vite l’action se fait prenante, le suspense devient intense… Et tel le grand sorcier des mots qu’il est, Sire Cédric vous fait basculer dans le cauchemar sans crier gare, plaçant notre duo d’enquêteurs dans le viseur d’un redoutable psychopathe avant de les pousser à fuir pour éviter d’être attrapés par… La police ?! Votre taux d’adrénaline grimpe à la vitesse de l’éclair, dès lors impossible pour vous de lâcher ce bouquin avant de l’avoir terminé… Alors on lit, on lit comme si on se lançait dans une course folle, on lit à perdre haleine et on a le souffle coupé d’assister à tant de rebondissements… Et quand on vient à croire que c’est terminé, l’auteur nous assomme et continue à se jouer de nous, nous menant par le bout d’un nez désormais ensanglanté, faisant de nous ses marionnettes à l’instar de ses malheureux personnages qui ne sont décidément pas au bout de leurs peines…
    En effet, si nous sommes particulièrement heureux de retrouver nos amis – Oui car bien plus que simples personnages, il s’agit désormais de NOS amis tant nous nous sommes attachés à ces derniers au fil des aventures – Force est de constater que Sire Cédric est suffisamment machiavélique pour ne rien leur épargner… On sent qu’Eva n’est pas sereine, alors nous non plus… On sent qu’une menace plane sur eux, alors nous aussi… Autrement dit l’auteur mène si bien son intrigue qu’on la vit plus qu’on ne la lit. Dès lors on ressent chaque sentiment, chaque émotion au fil des pages comme si nous y étions… Mais si ça marche pour nos deux enquêteurs, cela fonctionne aussi pour notre dangereux prédateur dont on suit les gestes, dont on pénètre les pensées… Et ça met le trouillomètre à zéro, c’est moi qui vous le dis…
    Parce qu’elle n’appartient qu’à lui, on retrouve la plume de l’auteur toujours aussi nerveuse et percutante, ce style toujours aussi vif et addictif, pour un plaisir de lecture sans égal. C’est brillamment pensé, construit, l’aspect fantastique s’allie parfaitement aux armes du thriller pour rendre cette lecture crédible… Donc d’autant plus inquiétante… Outre ces chapitres courts qui apportent du rythme à l’histoire, il est important de souligner que l’auteur joue cependant avec nos nerfs, tout au long du roman mais encore plus avec cet épilogue qui nous fait rager de ne plus disposer de la suite de leurs aventures…

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/12/chroniques-2017-la-mort-en-tete-de-sire.html)

• C'est grâce au forum Mort-Sure et à Pocket que je peux continuer mon aventure avec Eva et Alexandre, merci ! Mon enthousiasme pour cette série est cependant retombé avec ce troisième tome, je n'ai pas vraiment réussi à me sentir vraiment dedans et plusieurs aspects m'ont déçue.

Ce tome,...

Ce tome, contrairement aux autres, c'est le début qui est long, trop long. Le sentiment d'urgence que j'ai aimé ressentir en lisant cette série met un certain temps à arriver, et je n'arrivai pas à comprendre où l'auteur voulait nous mener au début. Mais bien sur, le processus ultra efficace de l'auteur se met finalement en marche et on vit une nouvelle course poursuite angoissante et fantastique comme seul Sire Cedric sait en écrire. J'aime vraiment son style, on sent qu'il prend un soin tout particulier à choisir ses mots et le temps utilisé, ce qui fait que les images sont toujours aussi fortes pour le lecteur.

Mais voila, cet épisode met en scène un "méchant" qui m'a vraiment bloqué. Trop fou, trop invincible, j'avais l'impression d'être dans un mauvais film. Vu qu'on alterne différents points de vue et qu'on plonge de nombreuses fois dans sa tête, on se rend très vite compte que le personnage est terriblement cliché et il n'a du coup pas spécialement réussi à me faire peur tant je ne l'ai pas trouvé crédible. Et pourtant, rien de fantastique n'émane de lui, et c'est peut-être de là que vient le problème.

...la suite sur le blog : http://bookshowl.blogspot.fr/2016/02/eva-svarta-tome-3-le-mort-en-tete-sire.html

• Le dernier Sire Cédric (le prochain sort début octobre) est tout aussi intriguant et passionnant que les autres.

Dès le début, avec les trois premières parties, l’auteur nous plonge dans l’horreur. Nous ne sommes donc pas épargnés mais pour ceux, qui comme moi, connaissent l’auteur nous y sommes habitués.
    Les mots sont choisis, il y a peu de descriptions mais Sire Cédric arrive avec peu de mots à nous transporter dans son univers et à nous faire vivre la scène.
    J’ai été heureuse de retrouver ce duo si sympathique et si attachant que sont Alexandre et Eva.
    Nous entrons aussi dans leur intimité, leur quotidien qui est bouleversé une fois de plus par une série de meurtres qui nous semblent différents, tant par les victimes que par le mode opératoire.
    L’auteur alterne les points de vue que ce soit des deux policiers mais aussi de certains personnages importants. Les points de vue sont internes, créent une petit distance entre l’histoire et le lecteur mais n’empêche pas ce dernier de s’imaginer à la place des protagonistes.
    Le rythme de ces premières parties est soutenu, l’auteur ne laisse pas de répit à ses personnages, que ce soit concernant les meurtres mais aussi concernant le quotidien du couple Eva/ Alexandre.
    Pour Sire Cédric il n’y a pas de hasard et on sent que tout est sous le contrôle de la plume de l’auteur et c’est cela aussi que j’aime beaucoup chez lui et dans ses romans.
    Les parties se finissent avec du suspense donnant envie aux lecteurs de continuer la lecture pour en savoir toujours plus !

Dans les trois autres parties suivantes les choses se compliquent pour les personnages et Sire Cédric s’amuse à tirer les ficelles et à leur mettre des bâtons dans les roues.
    Les points de vue s’alternent assez facilement et en tant que lectrice on peut ainsi suivre l’évolution de l’enquête à travers tous les personnages.
    Le duo est sans cesse malmené et plus l’histoire avance plus le piège se referme sur eux.
    Les scènes ne sont peut-être pas très décrites mais l’auteur arrive tout de même à nous faire vivre et ressentir ce que peuvent éprouver ses protagonistes.
    Ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est que l’on retrouve les personnages des romans précédents avec une suite de certains éléments, ce qui donne vraiment une vie et un passé aux personnages principaux.
    On ressent dans ces parties que même si Eva et Alexandre sont forts moralement et physiquement ils ont aussi leurs failles et leurs faiblesses et c’est aussi cela qui les rend humains et attachants.

Dans les deux dernières parties on s’aperçoit vraiment que le final est proche et que tout va se jouer à ce moment-là.
    La traque est bien mise en avant et les points de vue s’alternent un peu moins et sont un peu plus courts. Sire Cédric se concentre beaucoup plus sur son trio de personnages principaux.
    J’ai beaucoup aimé les dernières scènes, même si j’aurais aussi apprécié avoir une vision extérieure à tout cela concernant par exemple les recherches effectuées ou les perquisitions. J’ai trouvé que cela manquait vraiment au roman et enlevait un peu la partie polar de l’histoire pour se concentrer un peu plus sur la partie thriller, fantastique et paranormale.
    Néanmoins il reste un très bon roman et on retrouve une fois de plus la plume si spéciale de cet auteur que j’aime tant !

De l'action, du sang, des morts et un peu de fantastique voici le nouveau programme que nous propose Sire Cédric pour mon plus grand plaisir.