Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mort du scribe

Couverture du livre « La mort du scribe » de Robert Bernard aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342006643
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les circonstances de la mort de Ramsès III agitent depuis des lustres les neurones des égyptologues du monde entier. Ramsès III est-il mort de sa belle mort comme l'avancent les uns ou a-t-il été assassiné, décapité, comme le prétendent les autres ? Nous n'allons pas trancher ici ce débat vieux... Voir plus

Les circonstances de la mort de Ramsès III agitent depuis des lustres les neurones des égyptologues du monde entier. Ramsès III est-il mort de sa belle mort comme l'avancent les uns ou a-t-il été assassiné, décapité, comme le prétendent les autres ? Nous n'allons pas trancher ici ce débat vieux comme les pyramides mais profitons de l'occasion pour méditer ces sages paroles de Jean de la Fontaine: "Selon que vous soyez puissant ou misérables, vous ferez ou non le prime time du 20 heures." Éternelle lutte des classes... Un homme, Thibault de Fabré, médium de naissance, le premier a eu le courage de se pencher sur le cas d'un prolétaire, un authentique ouvrier du livre antique, en l'occurence Esmozar II, du moins sa momie, second scribe du team épistolaire de Ramsès III. Au cours ce pathétique tête-à-tête au Musée du Caire, l'homme de parchemin allait révéler, trois mille ans plus tard, à cet inconnu ébahi autant que bouleversé, les circonstances épouvantables de sa disparition.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.