La mort de Voltaire

Couverture du livre « La mort de Voltaire » de Arsene Houssaye aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Il s'en alla à pied, enveloppé dans sa pelisse, chaussé de bottes à la souwarof, encapuchonné dans une perruque de laine surmontée d'un bonnet rouge, il s'en alla chez ses chers anges, le comte d'argental, qui ne l'attendait pas, mais qui le reconnut dans cet étrange accoutrement, quoique l'absence eût été bien longue.
Voltaire se jeta dans les bras de son meilleur ami et lui dit avec des larmes dans les yeux : " j'ai interrompu mon agonie pour venir vous embrasser. "