La Mort De Roland

Couverture du livre « La Mort De Roland » de  aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

La Mort de Roland Nos plus anciennes chansons de geste prennent leur essor peu aprs la premire Croisade. La guerre qu'elles chantent est juste, les chevaliers qui meurent sur le champ de bataille sont d'avance absous de leurs pchs et assurs de la vie ternelle. Athlte du Christ, selon le mot de saint Bernard, le chevalier hroque suit un modle qui fait de sa mort une rplique de la Passion, entre le Ciel et la terre. Cependant, d'une oeuvre l'autre, la tonalit change : les attachements terrestres, l'humanit des hros, la solitude ou la tendresse ont des chatoiements divers, qui prouvent que le Moyen ge est loin de ce schmatisme simplificateur dont on l'accuse parfois trop facilement. C'est ce dont tmoignent les rcits la fois si semblables et si diffrents de la mort de Roland, le neveu de Charlemagne, et de celle du neveu de Guillaume, Vivien, que nous prsentons dans ce volume.