Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mort de maximilien lepage, acteur

Couverture du livre « La mort de maximilien lepage, acteur » de Jacques Borel aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070760466
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Seul dans sa chambre à la clinique, et se sachant condamné, un vieil acteur, qui fut essentiellement un tragédien, revoit - " revit " - à la fois les moments marquants de sa vie, l'enfance, son hostilité encres son père, sa tendresse envers sa mère, ses liaisons et les rôles majeurs dans... Voir plus

Seul dans sa chambre à la clinique, et se sachant condamné, un vieil acteur, qui fut essentiellement un tragédien, revoit - " revit " - à la fois les moments marquants de sa vie, l'enfance, son hostilité encres son père, sa tendresse envers sa mère, ses liaisons et les rôles majeurs dans lesquels il lui semble tout à tour s'incarner, de Dom Juan aux principaux héros des drames de Shakespeare, comme si chacun pouvait lui souffler comment mourir lui-même.
Cela ne l'empêche nullement, toutefois, de laisser libre cours à ses fantasmes, de se déchaîner, jusqu'à la plus burlesque satire, contre de récentes mises en scène par lui jugées abusives, contre l'art de masse et, sans parler de la " sous-culture " américaine, il n'est pas jusqu'au cinéma, malgré certaines admirations, et à la photographie même, à quoi il ne s'en prenne !
Ainsi l'émotion, l'interrogation portée aux grands textes sont-elles constamment accompagnées d'une verve touchant au comique, et d'une mise en cause ambiguë, finalement, du Paradoxe sur le comédien.

Donner votre avis