La mort de Lorna Belling

Couverture du livre « La mort de Lorna Belling » de Peter James aux éditions Fleuve Editions

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quand Lorna Belling est découverte, morte, dans la baignoire du studio qu’elle louait à Brighton, les policiers ne sont pas longs à conclure que son mari l’a assassinée, Corin étant déjà connu de leurs services pour des faits de violences conjugales. Mais le commissaire Roy Grace sait bien que...

Quand Lorna Belling est découverte, morte, dans la baignoire du studio qu’elle louait à Brighton, les policiers ne sont pas longs à conclure que son mari l’a assassinée, Corin étant déjà connu de leurs services pour des faits de violences conjugales. Mais le commissaire Roy Grace sait bien que dans une enquête, il ne faut privilégier aucune piste, au risque de se fourvoyer. Il s’avère d’ailleurs que Lorna avait un amant dont elle venait de découvrir les mensonges et qu’elle recevait des menaces d’un homme qui pensait qu’elle l’avait arnaqué. Autant de potentiels suspects pour une enquête simple en apparence mais qui pourrait être plus complexe que prévu. Une affaire idéale pour se faire la main que Grace décide de confier à un de ses adjoints, Guy Batchelor, lui-même essayant de consacrer un peu plus de temps à sa famille, agrandie depuis l’arrivée de Bruno, le fils de dix ans qu’il a eu avec Sandy et dont il ignorait jusqu’alors l’existence.

Rien à dire sur l’enquête, rythmée, musclée, haletante, et particulièrement détaillée par un Peter James très au fait des techniques et procédures policières. Mais il y a un mais…
    Il en va des aventures de Roy Grace comme de ces séries télévisées où les deux héros, souvent un homme et une femme, se tournent autour pendant quelques saisons, laissant planer une tension amoureuse insoutenable. On rêve de les voir en couple et, une fois le premier baiser échangé, on s’ennuie devant leur bonheur tout neuf.
    Pour le commissaire de Brighton, c’était la disparition de Sandy, sa première épouse, qui faisait tout le sel des romans. Sandy était-elle vivante ou morte ? En Angleterre, en Allemagne ou sous les tropiques ? Ce mystère résolu, la série a perdu son âme…Et ce n’est pas le jeune Bruno, taiseux et un poil psychorigide, qui va faire remonter l’intérêt pour la vie privée de Grace. On soupçonne des problèmes à venir mais trop, c’est trop. Le policier n’aura-t-il donc jamais la paix ? Et d’ailleurs la mérite-t-il, lui qui est capable de faire un aller-retour à Munich pour chercher son fils inconnu, de le déposer à la maison et de retourner au poste comme si cet enfant ne venait pas de perdre sa mère, d’être déraciné et transplanté auprès d’un père, d’une belle-mère et d’un demi-frère dont il ignorait l’existence… ?
    Malgré tout, on lira la suite, parce que Peter James maîtrise son sujet et parce qu’on aime ses personnages.

• J’ai toujours apprécié les romans de Peter James et celui-ci ne déroge pas à la règle. Un vrai moment de plaisir! C’est une enquête aux multiples tiroirs qui s’offre au lecteur et à Roy Grace que nous retrouvons d’ailleurs avec plaisir. Ce dernier vit d’ailleurs, en parallèle de son enquête, un...

J’ai toujours apprécié les romans de Peter James et celui-ci ne déroge pas à la règle. Un vrai moment de plaisir! C’est une enquête aux multiples tiroirs qui s’offre au lecteur et à Roy Grace que nous retrouvons d’ailleurs avec plaisir. Ce dernier vit d’ailleurs, en parallèle de son enquête, un moment personnel particulier: la rencontre avec son fils dont il vient d’apprendre l’existence avec le décès de sa mère, son ex-femme. Tous deux vivaient en Allemagne. Roy Grace a donc peu de temps à accorder à l’enquête et délègue donc cela à son second Guy. Cette enquête aux multiples branches emmènera le lecteur dans différentes voies, impossible de découvrir le ou les coupables, une enquête ficelée au millimètre près. L’intrigue sur la vie personnelle de Roy Grace mérite de se poursuivre à l’avenir. Hâte!

• Lorna Belling, après avoir compris que son amant lui mentait est retrouvée morte dans une baignoire dans un appartement qu'elle loue depuis plus d'un an à l'insu de son mari. Suicide ? meurtre ? qui est le tueur ? Voici les questions auxquelles va devoir répondre Roy Grace, commissaire...

Lorna Belling, après avoir compris que son amant lui mentait est retrouvée morte dans une baignoire dans un appartement qu'elle loue depuis plus d'un an à l'insu de son mari. Suicide ? meurtre ? qui est le tueur ? Voici les questions auxquelles va devoir répondre Roy Grace, commissaire responsable de l'enquête.

On entre rapidement dans le vif du sujet, après avoir pris connaissance la vie de Lorna, on est témoin de ses dernières heures de vie, en suivant les faits et gestes du supposé tueur mais sans pour autant en connaitre son identité.
    L'enquête ne va donc pas être simple, car beaucoup d'indices ont été cachés mais la ténacité de l'inspecteur et de son équipe va finir par aboutir.
    En temps que lecteur, nous sommes tenus en haleine tout au long du récit.
    Je ne connais pas du tout cette série c'est vraiment une découverte pour moi, les personnages sont apaisants, impliqués nias leur travail conscients que leur engagements peut être lourd à porté pour leur entourage sans pour autant verser dans l'alcool ou la dépression.

Une belle découverte.

• Un polar so british qui se déroule dans le Sussex. Cela fait longtemps que Lorna Belling n’est plus heureuse en mariage et depuis peu la rencontre avec un homme charmant lui fait croire en des lendemains meilleurs. Malheureusement pour elle il n’en sera rien. La police retrouvera son corps dans...

Un polar so british qui se déroule dans le Sussex. Cela fait longtemps que Lorna Belling n’est plus heureuse en mariage et depuis peu la rencontre avec un homme charmant lui fait croire en des lendemains meilleurs. Malheureusement pour elle il n’en sera rien. La police retrouvera son corps dans la baignoire d’un studio minable en bord de mer.
    Si comme moi vous aimez les polars qui se rapprochent le plus de la vie réelle, vous n’allez pas être déçu, les autres pourront trouver cela un peu trop procédural à leur goût. Je suis tombé sous le charme du détective Roy Grace qui mène de front vie privée et vie professionnelle foisonnantes et tire plutôt pas mal son épingle du jeu. J’ai adoré voir apparaître un puis deux puis trois suspects et encore je ne vous dit pas tout. Tout le jeu consistera donc à trouver qui à tué Lorna et pourquoi.
    L’auteur maîtrise parfaitement son sujet et la vie du commissariat de Brighton est riche d’évènements, et d’anecdotes. De nombreux personnages gravitent autour de Roy Grace son chef détestable, le petit jeune qu’il forme et qui met tout son cœur à l’ouvrage et ses collègues à l’humour douteux ou encore ceux qui n’ont pas l’air dans leur assiette.
    Nous donner un aperçu de la vie privée de notre détective est une riche idée, ça le rend humain, vulnérable en un mot cela m’a permis de l’apprécier. Je n’ai pas obtenu toutes les réponses à mes questions concernant l’arrivée dans la famille de Bruno le fils de Roy, j’ose espérer une suite où on en saura plus. Une lecture fluide et prenante avec des chapitres courts qui suivent le rythme des rebondissements. Un excellent moment de lecture où intrigue et action sont étroitement mêlées. Bonne lecture.

• Lorna Belling est coiffeuse à domicile dans la banlieue de Brighton. Mariée depuis 7 ans à Corin, un être violent et manipulateur, elle est la maitresse de Greg, un homme marié qui lui promet la belle vie lorsqu’il aura quitté sa femme. Mais une photographie prise par hasard par une de ses...

Lorna Belling est coiffeuse à domicile dans la banlieue de Brighton. Mariée depuis 7 ans à Corin, un être violent et manipulateur, elle est la maitresse de Greg, un homme marié qui lui promet la belle vie lorsqu’il aura quitté sa femme. Mais une photographie prise par hasard par une de ses clientes la fait tomber de haut : Greg file encore le parfait amour avec son épouse… Lorna exige une explication. Son corps est bientôt retrouvé dans sa baignoire. Pour le détective Roy Grace, appelé sur les lieux du drame, le mari violent apparait dès le départ comme le coupable idéal. Mais tout se complique rapidement.

La mort de Lorna Belling est ma première lecture de Peter James, auteur pour lequel j’ai vu passer pal mal de chroniques alléchantes. Me voici donc avec cette énième enquête d’un détective qui a apparemment derrière lui une carrière mouvementée. J’ai tout de suite accroché au personnage: Roy Grace est un homme intègre, consciencieux, qui a beaucoup de qualité et surtout un côté humain qui le rend très appréciable. On sent que l’auteur a créé au fil de ses romans un personnage riche et profond auquel on s’attache. Ne pas avoir lu ses précédentes enquêtes ne m’a nullement dérangée : ce qui devait être précisé l’a été suffisamment pour que l’on prenne goût à la dynamique de ce récit. Roy Grace traverse une période assez intense de sa vie personnelle : son ex-femme Sandy est décédée à Berlin, lui laissant la charge d’un fils qu’il n’avait jusqu’à présent jamais vu. L’arrivée de Bruno au sein de sa famille composée de sa nouvelle épouse Cleo et de leur bébé Noah, se fera t-elle sans heurt? Rien n’est moins sûr pour ce père souvent absent du foyer familial.

L’enquête confronte Roy Grace à la mort suspecte d’une jeune femme. Celle-ci ne menait pas une vie tranquille, bien au contraire : un mari violent qui découvre que sa femme le trompe, une garçonnière dans laquelle elle retrouvait régulièrement un amant qui lui promettait monts et merveilles. Mais également, un mystérieux inconnu qui la harcèle, la suspectant de l’avoir arnaqué sur une vente de voiture… Lorna Belling est assez insaisissable et les suspects qui auraient eu un mobile pour la tuer sont nombreux. Roy Grace devra faire preuve de perspicacité dans cette affaire qui touche de près sa brigade.

Ce roman réserve son lot de rebondissements et d’intrigues. C’est une véritable enquête policière où l’on suit pas à pas les avancées d’une équipe (presque) soudée, avec force détails sur les techniques d’investigation de la police scientifique. Le style est fluide, les chapitres sont courts et se dévorent facilement, dans le seul but de répondre à cette question : qui a tué Lorna Belling ?

Je remercie les Editions Fleuve Noir et Net Galley pour cette très bonne lecture, je lirais volontiers les précédents romans de l’auteur car comme c’est souvent le cas, je n’ai qu’un regret : ne pas avoir commencé la série par le début!!!