La mort dans tous ses états ; essai sur la quête du vrai sens de la vie

Couverture du livre « La mort dans tous ses états ; essai sur la quête du vrai sens de la vie » de Ducluzeau/Wangmo aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Comment s'affranchir de notre peur de la mort et découvrir son potentiel d'enseignement ? Dans notre société, la mort demeure plus que jamais un tabou, source de peur et d'angoisse.

Ces craintes sont révélatrices d'une société qui ne fonctionne pas à partir de l'être mais dans une course à l'avoir, attitude qui conduit à nier la mort dans ses différents aspects. Elle est mise à l'écart, cachée. Une prise de conscience est en train de naître, sensible dans l'accompagnement au mourant, la question de l'euthanasie ou encore les témoignages de ceux qui ont vécu une expérience de " vie après la vie " (NDE).
Pourtant, il est d'autres époques de notre civilisation occidentale où la mort était acceptée et vécue au quotidien, où mourir s'accomplissait dans le respect de l'être et de ses peurs. Le point commun entre notre passé historique et les grands courants religieux et traditionnels est un art d'apprendre à bien mourir et par là-même, à bien vivre. Renouer avec la conscience de notre impermanence nous permettrait d'accéder à une invitation aux arts du " bien vivre ", à la vraie vie.
Cet essai apporte à la fois de solides références concernant les traditions rapportées et des réponses à la question spécifique du départ que nous nous posons tous.