La mort d'Albéric Magnard ; 3 septembre 1914

Couverture du livre « La mort d'Albéric Magnard ; 3 septembre 1914 » de Jean-Jacques Langendorf aux éditions Le Polemarque

« Magnard (Albéric), compositeur français (Paris 1865 - Baron, Oise, 1914). On lui doit de nombreuses oeuvres symphoniques ainsi que des oeuvres dramatiques. Son langage musical est âpre et grave, souvent émouvant. A. Magnard fut tué par les Allemands dans sa maison de campagne. » (Grand Larousse encyclopédique).

« Magnard recula de quelques pas, sans lâcher son revolver, et s'assit sur le tabouret du piano. Il resta là, immobile, dans une odeur de poudre, à regarder la fumée que striaient les rais du soleil filtrés par les interstices des persiennes. Sa tête était vide, mais il sentait qu'il avait fait la seule chose qui convînt. Une petite idée qui l'amusa lui traversa la tête : «Ma musique sera oubliée depuis belle lurette qu'on se souviendra encore de mon geste.» »