La mort cette énigme

Couverture du livre « La mort cette énigme » de Gerard Terrier aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

« Il faut apprendre à vivre tout au long de sa vie, et ce qui étonnera davantage, il faut, sa vie durant, apprendre à mourir », écrivait Sénèque.

Pourquoi avoir attendu la soixantaine pour parler de la mort, se demande l'auteur ? Et de répondre : parce que c'est très difficile. La mort ne s'expérimente pas. Elle ne s'essaie pas comme un costume chez le tailleur. Tous ceux qui ont tenté l'expérience ne sont ja-mais revenus la partager avec nous, ironise-t-il. Et de citer le philosophe Alain qui dit que « la mort est une maladie de l'imagination ».
Du haut de ses quarante années d'expérience, le docteur Terrier nous ex-plique que nous qui débattons de la perti-nence ou non de l'euthanasie, ne savons pas ce qu'est la mort.
Ce livre unique et profond en étonnera plus d'un, tant il sort des sentiers battus, en pre-nant à la fois de la hauteur et en descendant à notre niveau.