La mort, à vif

Couverture du livre « La mort, à vif » de Charles Dobzynski aux éditions L'amourier
  • Editeur : L'amourier
  • EAN : 9782915120776

Entre combat au corps à corps et prière, ici la mort est prise "à vif" dans un amour de la langue et de l'humain. «Elle est venue pour insulter le pavillon du vivant.» Le lyrisme de Charles Dobzynski vaut pour le siècle - une conscience tragique de l'histoire le fonde - et pour la personne. Le sujet est conduit à affronter l'impossible, cela même qui échappe, ce réel qui se dérobe à toute explication. Mais, échappant, ce réel nous abandonne une de ces « miettes d'infini» qui nous suffisent, dit l'auteur, à tenir face à tout ce qui s'acharne de ce côté-ci du monde, de ce côté-ci du XXe siècle où l'atroce l'a disputé à l'horrible, de guerre en guerre, de train en train où se sont entassés rêves ou ombres d'hommes, selon ; à tenir du côté des «quartiers de la révolte et du refus" .
L'écriture de Charles Dobzynski, avec la force d'une tornade, bouleverse notre monde intérieur : La violence c'est être soi / mais sans limites / à l'assaut de l'inexistence.