La mort a venise

Couverture du livre « La mort a venise » de Thomas Mann aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234055902
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La fascination mortelle que peut exercer la beauté, tel est le sujet de La mort à Venise, ce chef-d'oeuvre d'inspiration très romantique où l'on retrouve l'essentiel de la pensée de Thomas Mann.
Gustav Aschenbach, romancier célèbre et taciturne, voit sa vie bouleversée par la beauté divine et... Voir plus

La fascination mortelle que peut exercer la beauté, tel est le sujet de La mort à Venise, ce chef-d'oeuvre d'inspiration très romantique où l'on retrouve l'essentiel de la pensée de Thomas Mann.
Gustav Aschenbach, romancier célèbre et taciturne, voit sa vie bouleversée par la beauté divine et la grâce d'un adolescent. Sous le regard interrogateur du jeune Tadzio, la descente aux abîmes de ce veuf respectable, dans une Venise au charme maléfique rongée par le choléra, est un des récits les plus troublants de cet auteur.
Le désordre passionnel qui s'empare de Gustav Aschenbach révèle une part des tourments intimes de l'immense écrivain que fut Thomas Mann dont l'autobiographie à peine voilée a inspiré toute l'oeuvre.

La mort à Venise est suivi de Tristan, dont l'univers glacé de la montagne et la gaieté factice du sanatorium composent une sorte de prélude à La montagne magique, un de ses grands romans. Dans ce monde qui déjà échappe aux vivants s'affrontent l'artiste, voué aux rimes morbides et à la métaphysique, et le bourgeois, homme d'action à la santé et aux affaires florissantes.

Une nouvelle brève mettant en scène un pauvre veuf alcoolique , Le chemin du cimetière, clôt ce recueil de façon poignante.

Donner votre avis

Articles (2)

  • La Bibliothèque vénitienne : Venise en livres
    La Bibliothèque vénitienne : Venise en livres

    A l’origine, quelques îlots cernés par la vase ont donné naissance à un empire maritime, une cité artistique rayonnante qui continue aujourd’hui encore à susciter un fol intérêt pour son histoire riche d’événements et de prestige. Chaque époque a, en effet, contribué à faire de cette île un lieu particulier qui inspire écrivains et voyageurs. Petite escapade culturelle.

  • La bibliothèque idéale d’Arthur Dreyfus
    La bibliothèque idéale d’Arthur Dreyfus

    « Une bibliothèque idéale change en fonction du moment où on l'écrit, et que dans deux mois ou dans cinq ans, elle ne sera plus la même. Ce n'est donc pas un Panthéon, mais bien plutôt un goût littéraire de l'instant, un accompagnement temporaire. »

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions