Couverture du livre « La morale, l'éthique, l'éthicologie ; une triple façon d'aborder les questions d'ordre moral » de Pierre Fortin aux éditions Presses De L'universite Du Quebec

Notre société est-elle en manque de morale à la suite du déclin de certaines valeurs et de la mort des idéologies qui ont façonné nos sociétés occidentales ? Que signifie cette extraordinaire demande d'éthique qui s'exprime en médecine, dans la conception et l'application des nouvelles technologies, dans le monde des affaires et dans les questions relatives à l'environnement ? Les uns parlent d'un retour à la morale, de renouveau moral alors que d'autres affirment l'urgence de renouveler complètement la réflexion éthique pour aborder les nouveaux défis auxquels est confrontée la conscience actuelle. Quelle distinction faire entre le retour à la morale et l'apparition de certaines questions d'ordre éthique ? Quels liens établir entre ces phénomènes ? Dans cet ouvrage, l'auteur distingue la morale de l'éthique et présente une manière particulière d'aborder ces questions pour favoriser le dialogue le plus large et le plus ouvert possible entre les différents intervenants.